stuut.info

Des Communaux et des cartographies communales : pas des communs sans communisation

Des Communaux et des cartographies communales : pas des communs sans communisation

sur https://stuut.info

Avec Josep Rafanell i Orra, co-animateur des Communaux. Écrivain, psychologue. Auteur de :

    • Pour en finir avec le capitalisme thérapeutique.
    • Soin politique et communauté. Éditions la Découverte, 2011.
    • Fragmenter le monde.
    • Contribution à la commune en cours, Éditions Divergences, 2017,
    • coordinateur de l’ouvrage collectif Itinérances, Éditions Divergences, 2018.

Les Communaux n’est pas un collectif.
C’est une constellation d’initiatives, enquêtes, luttes, lieux qui dessinent ce que nous appelons des cartographies communales composées de liens d’interdépendances et de formes d’entraide et de réciprocité.

Rappelons que les communaux, historiquement, étaient des portions du territoire (pâturages, haies, bordures des chemins, mares, landes, rivières…) qui ne faisaient pas l’objet d’une codification par le droit en termes de propriété. Il faudrait plutôt parler d’un droit coutumier.
Nous voyons par ailleurs émerger, depuis quelques années, un puissant courant d’études s’en inspirant pour réinventer le droit sous le signe de la coutume et des usages comme régulateur des formes de vie et de coproduction immanente de normes et de valeurs propres à la communauté.
Les communaux étaient donc de « lieux » définis par une imbrication d’usages disparates. On peut dire alors que le « commun » des communaux résulte d’une coexistence de pratiques. On connaît la suite avec le mouvement des enclosures… Il s’agit donc, d’une certaine manière, de réactiver cette histoire.

Les Communaux proposent des présentations de recherches, des moments de rencontres, des récits, des chantiers et des interventions pour contribuer à l’instauration d’un paysage qui s’oppose aux ravages et aux effets d’atomisation de l’économie et de son gouvernement.

Contre l’espace administré au service de la valeur, contre la gestion des ses marges et des formes d’inadaptation, contre les dépendances aux machineries de production capitaliste, mais aussi contre les scènes de la représentation politique qui nous absentent du monde, nous tentons de relier des manières de nos réapproprier nos rapports à des milieux de vie et des manières de les habiter. Il s’agit en dernier terme de susciter des alliances et des formes d’association.

Le travail d’enquête prend ici une place essentielle.
L’un de nous disait : « enquêter c’est être attentif aux manières de singulariser des expériences situées. L’enquête prend sa consistance dans l’actualisation des liens avec d’autres expériences. Lorsque nous nous posons la question de ce qui se passe dans un "ailleurs", c’est parce que celui-ci est indissociable de notre "ici". En ce sens l’enquêteur accepte de se laisser porter par une connaissance ambulatoire, toujours en train de se faire, dans un monde en patchwork dont il faut instaurer les passages ».

Lors de cette rencontre, nous ferons état de la prolifération de formes d’autonomie comme autant d’expérimentations de nos interdépendances, de l’entraide et de solidarités qui constituent des résistances au contexte d’effondrements des milieux de vie et de l’implosion des institutions pastorales.
Nous mettrons en partage quelques « situations » dans lesquelles se sont engagées nos enquêtes partagées dans les mondes des précarités, du soin, de la psychiatrie contre les savoirs réifiées des institutions.
Autour des écologies populaires et les réappropriations de nos rapports aux terres urbaines contre l’administration des flux de la valeur métropolitains.
Nous évoquerons aussi diverses expériences d’hospitalité à l’égard des migrants comme anti-dote à la fascisation en cours.
Mais encore des agencements entre des lieux disparates, des initiatives artistiques, des tentatives de relier des milieux urbains et la campagne en termes de de subsistances.

Librairie Météores


Anciens évènements

Des Communaux et des cartographies communales : pas des communs sans communisation

 mardi 22 mars 2022  18h30 - 21h00
 mardi 22 mars 2022
18h30 - 21h00
 Librairie Météores,

 

207 rue Blaes
1000 Bruxelles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info