Ce jeudi 27 mars, à 20 heures a eu lieu une manifestation d’extrême-droite dans les rues de Gand. Celle-ci était organisée par l’association des étudiants nationalistes flamands (NSV) et portait sur la revendication raciste d’une « remigration immédiate ». Cette manifestation soutenait une politique migratoire ouvertement fasciste qui appelle à la déportation de l’ensemble des personnes issues de l’immigration non-blanche.
Lors de cette manifestation, des membres du cortège d’extrême-droite ont perpétré des saluts nazis ainsi que des saluts de kühnen (équivalant du salut nazi, avec 3 doigts) et ont scandé des slogans tels que « Linkse ratten » (Rats de gauche), ou « Europa, Jeugd, Revolutie » (Europe, Jeunesse, Révolution), un slogan phare des groupes fascistes en Europe.
Le NSV est notamment proche du Vlaams Belang, mais aussi de groupes et de personnes néo-nazis comme le Project Thule et Thomas Boutens. Thomas Boutens et Tom Van Grieken avec d’autres cadres du Vlaams Belang étaient par ailleurs présents lors de cette manifestation.
Créé en 1976 après une scission avec le KVHV, le NSV a choisi les couleurs de son logo en faisant ouvertement référence aux couleurs de l’Allemagne nazie. Il utilise également le symbole de la flèche pointée vers le haut, la rune Týr, qui était utilisée dans l’Allemagne nazie comme symbole des camps d’entraînement de la Sturmabteilung (SA).
Le NSV est aujourd’hui implanté dans plusieurs villes et universités de Belgique, notamment à Gand, Anvers et Bruxelles. Le NSV organise par ailleurs des évènements régulièrement à Bruxelles à la Vlaams Huis, à côté du Parlement Flamand.
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info