« Derrière la gratuité, qu’interrogeait le précédent numéro, s’esquissait une autre question : un service n’est jamais complètement gratuit, entre autres parce que on fonctionnement, et son existence même, nécessite une certaine infrastructure matérielle pour fonctionner : des machines, de l’énergie… »
Les articles qui composent ce numéro nous invitent à visualiser les chaînes de production matérielle qui composent les infrastructures du numérique, souvent invisibilisées derrière le concept-programme mensonger de « dématérialisation ». Elles se déploient derrière nos écrans, puis derrière nos modems et box internet, en suivant les câbles au-delà de nos habitations, et sous les océans, jusqu’aux gigantesques centres de données vers lesquels viennent s’échouer nos connexions. Des mines sanglantes au Congo à l’accaparement de l’eau pour la production de puces, au fonctionnement de l’IA, le numéro assemble les pièces d’un puzzle complexe : colonisation et conflits géopolitiques, esclavage et extractivisme, destruction des territoires, des corps humains et plus qu’humains.
Les analyses et les réflexions critiques s’étendent également au territoire bruxellois. Elles sont accompagnées d’un glossaire qui définit certains mots-clés liés au numérique, qui restent souvent vagues.
Curseurs est une revue semestrielle éditée par l’asbl Tactic , un projet d’éducation permanente qui organise des ateliers citoyens sur la sécurité numérique, qui éduque à l’utilisation informée des logiciels libres et qui propose des groupes d’échanges sur la production collective et horizontale des savoirs. Le magazine est tenu par un collectif de rédaction constitué de bénévoles est auto-distribué et gratuit grâce aux abonnements.
Les numéros précédents, consacré à la gratuité et à l’éducation sont disponibles en ligne : https://www.curseurs.be/numeros/
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info