[Film + Débat] Hacking Justice

Détenu depuis 2019 dans une prison de haute sécurité britannique, Julian Assange, prisonnier politique dont la renommée est planétaire, n’a pas fini de défrayer la chronique. Au regard des écueils rencontrés par une récente directive européenne de protection des lanceurs d’alertes, les médias ne semblent plus à même de mesurer les vrais enjeux de l’affaire Assange... On fait le point ce dimanche au Cinéma Nova avec la projection actualisée du documentaire Hacking Justice et un débat avec le Comité Free.Assange.Belgium.

Bruxelles |

Fidèle au principe Cypherpunk “vie privée pour les plus faibles, transparence pour les puissants”, Julian Assange crée l’ONG WikiLeaks en 2006, qui permet la publication de millions de documents secrets sur les pratiques illicites des gouvernements ou des multinationales, tout en protégeant leurs sources. La plus fameuse fuite reste celle de 2010 sur les crimes de guerre et mensonges des Etats-Unis en Irak et en Afghanistan, au point que le rédacteur en chef de WikiLeaks devienne l’ennemi public n°1 pour ces mêmes puissants, USA en tête. Si l’extradition réclamée par ces derniers aboutit, Assange risque 175 ans d’emprisonnement pour espionnage...

Durant près de dix années, les réalisateurs de “Hacking Justice (lien youtube)” (version actualisée) ont pu assister à la bataille judiciaire de l’intérieur même de l’ambassade d’Equateur à Londres où Assange s’était réfugié dès 2012, tout en suivant à travers le monde son défenseur principal, l’illustre avocat Baltasar Garzón, assisté par Sarah Harrison, membre de Wikileaks. Et de dévoiler une partie des rouages d’une affaire aux implications politiques profondes pour la justice et la liberté d’informer !

Le Comité Free.Assange.Belgium (lien facebook) viendra en parler, ainsi que Marc Molitor (journaliste ex-RTBF, membre du groupe Belgium4Assange), et Edgar Szoc (président de la Ligue des Droits Humains).

DIMANCHE 18 SEPTEMBRE > 20:00
GRATIS

Voir en ligne : Cinéma Nova

Notes

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info