À l’heure où l’utilisation des énergies fossiles questionne de plus en plus, nous allons nous emparer du concept de « pétromasculinité » pour tenter de décrypter les enjeux qui sous-tendent les politiques menées par les hommes de et au pouvoir. La désacralisation de la nature et l’oppression des femmes sont l’essence même du capitalisme et du patriarcat : il nous faut comprendre comment ça marche pour changer.
🟩𝗢𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳𝘀 𝗴𝗲́𝗻𝗲́𝗿𝗮𝘂𝘅 :
- Soutenir une manière écoféministe d’agir en citoyenneté solidaire.
- Parvenir à offrir des pistes de réflexion politiques afin de faire bouger les lignes et remettre à l’avant plan les enjeux écologiques et féministes de la lutte.
🟪𝗢𝗯𝗷𝗲𝗰𝘁𝗶𝗳𝘀 𝗽𝗲́𝗱𝗮𝗴𝗼𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 :
- Approcher les mécanismes extractivistes et oppressifs pour les déconstruire.
- Sur base de ces éléments théoriques, ouvrir une réflexion collective destinée à ouvrir d’autres possibles et d’autres imaginaires à partager largement pour contrer les discours dominants.
🟩𝗣𝘂𝗯𝗹𝗶𝗰-𝗰𝗶𝗯𝗹𝗲 :
Travailleureureuses du secteur socioculturel, cherchereureuses académiques, activistes, bénévoles.
🖊️𝗜𝗡𝗙𝗢𝗦 𝗣𝗥𝗔𝗧𝗜𝗤𝗨𝗘𝗦
Formation d’une journée organisée le lundi 02 juin 2025 à Bruxelles. Inscription obligatoire via formulaire.
👉Retrouvez toutes les informations sur cette formation (descriptif détaillé, méthodologie, tarifs, formulaire d’inscription, etc..) sur notre site internet ➡️ https://www.pac-g.be/formation-petromasculinite/
— -
𝘊𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘧𝘰𝘳𝘮𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘦𝘴𝘵 𝘰𝘳𝘨𝘢𝘯𝘪𝘴𝘦́𝘦 𝘱𝘢𝘳 𝘗𝘳𝘦́𝘴𝘦𝘯𝘤𝘦 𝘦𝘵 𝘈𝘤𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘊𝘶𝘭𝘵𝘶𝘳𝘦𝘭𝘭𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘓𝘦 𝘔𝘰𝘯𝘥𝘦 𝘴𝘦𝘭𝘰𝘯 𝘭𝘦𝘴 𝘧𝘦𝘮𝘮𝘦𝘴, 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭𝘦 𝘴𝘰𝘶𝘵𝘪𝘦𝘯 𝘥𝘦 𝘭𝘢 𝘍𝘦́𝘥𝘦́𝘳𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘞𝘢𝘭𝘭𝘰𝘯𝘪𝘦-𝘉𝘳𝘶𝘹𝘦𝘭𝘭𝘦𝘴.
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info