stuut.info

¡Fraguas Libertad ! Parce que repeupler n’est pas un crime.

¡Fraguas Libertad ! Parce que repeupler n’est pas un crime.

Des personnes qui se sont réinstallées dans un village exproprié par le régime franquiste sont condamnées par le gouvernement régional espagnol après 10 années de bataille juridique.

Ailleurs | sur https://stuut.info

Lien vers le crowdfunding https://www.goteo.org/project/fraguas-libertad
Cet article est une traduction de la description sur la page du crowdfunding

Informations générales

En 2013, le projet Fraguas Revive est né dans un village abandonné depuis 1968, exproprié (de force et frauduleusement) par le régime franquiste et détruit par les pratiques militaires.
Le projet visait à reconstruire le village de Fraguas autour de valeurs telles que l’autosuffisance, l’écologie, la récupération du patrimoine et la vie communautaire.

Bien qu’il s’agisse d’un projet ayant un impact positif sur la démographie et l’économie locales, (car situé dans l’une des zones les plus dépeuplées d’Europe avec moins de 2 habitants au km²), bien qu’ayant le soutien et l’aide des anciens habitants et bien qu’étant fortement soutenu par la société civile, la Junta de Castilla la Mancha (ndlt : gouvernement de Castille-La Manche, une région du nord de l’Espagne), propriétaire du terrain, ne le voit pas d’un bon œil.

En 2017, 6 d’entre nous ont été condamnés comme spéculateurs immobiliers alors que les conditions requises pour cela n’étaient pas remplies, nous n’avions pas construit de nouveaux bâtiments, il n’a pas été urbanisé et tout peut être autorisé.
De plus, nous n’avons pas été autorisés à faire appel de la condamnation auprès de la Cour suprême, violant ainsi nos droits de la défense. La communauté scientifique, qui a alerté à plusieurs reprises l’administration et le juge sur l’illégalité de la sentence, qui vise à démolir Fraguas, entraînant une perte irrécupérable de patrimoine, n’a pas non plus été écoutée.

La sentence impose le coût de la démolition du village, évalué à 110.000 euros, ou que 6 personnes aillent en prison pour 2 ans et 3 mois.

C’est injuste et exorbitant, mais c’est désormais définitif.

Aujourd’hui, après 10 ans de bataille juridique et après avoir épuisé toutes les voies possibles, le projet de Fraguas vise à éviter l’emprisonnement de 6 personnes et c’est pourquoi nous sommes obligés de faire ce crowdfunding.

Il est inconcevable que nous allions en prison pour repeupler un village abandonné alors que de véritables attaques écologiques comme l’Algarrobico ou l’Isla Valdecañas sont toujours en cours.

Pour éviter l’emprisonnement de Lxs 6 de Fraguas et faire face à cette lourde peine, nous appelons à la solidarité en lançant ce crowdfunding.

Description du projet. Caractéristiques, points forts et différentiels.

Il est impensable qu’un projet comme Fraguas Revive, récompensé par Ecologistas en Acción et ayant un impact positif dans toutes ses lectures, soit persécuté et condamné pour avoir repeuplé et valorisé le patrimoine.
Pour lutter contre cette injustice et sauvegarder la liberté des 6 personnes condamnées, Fraguas Libertad a été créée afin de réunir les fonds nécessaires pour éviter leur emprisonnement.

Actuellement, à travers d’autres campagnes de financement et grâce à la solidarité, nous avons réussi à réunir environ 40 000 euros, il nous faut donc 70 000 euros pour couvrir le montant de 110 000 euros, qui est le montant total de la condamnation. En ce qui concerne le minimum, nous avons établi 20 000 euros, franchement, pour mettre un chiffre que nous espérons réunir au premier tour et passer au tour suivant et si au deuxième tour nous n’atteignons pas le total, au moins nous en aurons réuni une partie.

La responsabilité civile est une peine solidaire, elle est donc payée par toutes les personnes condamnées. Lorsque le tribunal nous demandera l’argent, si nous ne l’avons pas en totalité, nous demanderons de diviser le paiement et ils nous feront payer environ 5 000 euros par mois pendant deux ans, donc même si nous n’atteignons pas le total, nous aurons le temps de payer quelques acomptes en attendant d’obtenir l’argent manquant.

Nous tenons à souligner que si nous ne payons pas tout et que nous finissons par aller en prison, la sanction financière ne sera jamais levée, nous devrons donc la payer s’il le faut, et comme nous avons déjà payé quelque chose, il en restera moins.


Motivation et groupe cible du projet

La dure répression dont le projet Fraguas a fait l’objet nous a conduits à lancer cette campagne, mais les motivations du projet sont la coexistence et le respect de l’environnement, l’autosuffisance énergétique et alimentaire et la récupération du patrimoine matériel et immatériel.

Qui n’a pas de parents, d’amis ou de connaissances qui ont dû quitter le village et émigrer vers les villes ? Cependant, dans le cas de Fraguas, un groupe de jeunes a essayé de faire le chemin inverse, de retourner à la campagne, en Castille-La Manche, dont le gouvernement dépense des millions d’euros par an pour lutter contre le dépeuplement sans y parvenir et, néanmoins, empêche le développement de projets comme celui de Fraguas.
Il s’adresse à des personnes ayant des préoccupations sociales, culturelles, agricoles, de repeuplement, de subsistance ? Pour dire la vérité à l’ensemble de la société civile qui soutient et connaît l’outrage qui a eu lieu à Fraguas.

N’OUBLIEZ PAS : lorsque vous faites une contribution, vous pouvez déduire jusqu’à 80% du montant de celle-ci, par exemple, si vous faites un don de 100 euros lors de votre déclaration d’impôts, vous récupérez 80 euros ou si vous faites un don de 180 euros, vous ne payez que 50 euros car ils vous sont restitués.
Nous vous laissons ici le calculateur d’impôts pour que vous puissiez faire vos calculs.
https://www.goteo.org/calculadora-fiscal

Expérience antérieure et équipement
Fraguas Revive a 10 ans, depuis 2013 elle crée des réseaux et est une « pépinière » de projets et de personnes ayant des aspirations de repeuplement rural.
Le groupe de soutien de Fraguas Libertad promeut actuellement la campagne pour sa défense juridique.

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info