stuut.info

Journée d’autodéfense TPGbi !

Journée d’autodéfense TPGbi !

Journée d’autodéfense TPGbi !
En mixité choisie LGBTQIA+

Bruxelles | sur https://stuut.info

L’autodéfense TPGbi ?
Nous souhaitons à travers cet atelier transmettre des techniques d’autodéfense psychologique, verbale et physique en passant par une approche somatique. Cela avec une approche de consentement, de cadre et de façon de faciliter adapté aux contextes de vécus aussi larges qu’un groupe mixte LGBTQIA+.

Dans un état de stress, les réactions automatiques de combat, fuite, figement et d’apaisement sont mobilisées. Une personne dans cet état ne choisit pas consciemment ses actions. L’approche somatique passe par le corps, les émotions, l’intuition et les pensées pour naviguer dans nos expériences et vécus stressant, dont les violences, en récupérant la capacité de choisir des réactions adaptées à la situation, à nos corps et à nos vécus.

L’atelier est composé d’exercices pratiques comme des mises en situation, des exercices sur le consentement, la transmission de pratique concrète de techniques de défense physique et de défense verbale et des exercices d’ancrage et de régulation.
.
À qui s’adresse ce stage ?
Trans, agenre, queer, non-binaire, en questionnement, assexuel.le, gouine, lesbienne, inter, butch, dyke, pédale, grande folle, dévergondé.e, bi.e de tout poils, enculé.e, meufs & mecs queer, quel que soit ton passing bienvenu.e.s !

Biphobes de tous genres, ceci n’est pas votre espace.
Si tu veux te sentir safe juste entre meufs, Feros organise d’autres ateliers.

Feros organise des ateliers pour différents publics cibles donc si tu ne te reconnais pas dans le public de cette formation, tu peux consulter notre page facebook pour voir nos autres ateliers.

Ici, la mixité est large car nous pensons que les liens au sein de nos communautés manquent de trop et qu’apprendre à se défendre ensemble est aussi important ! Nous pensons que peu importe la nature de la violence (genre, sexualité, race, classe, handicap, etc.), ces violences possèdent des mécanismes similaires et d’autres différents. Apprendre de nos diversités de vécus et de nos points communs sera d’autant plus enrichissant. On propose des outils utilisables par toustes et on contextualisera au maximum ceux qui ne peuvent pas l’être.

Nous ne croyons pas aux espaces « safe », et préférons le courage. Nous avons conscience que des violences peuvent exister également dans les espaces queer féministes. Nous vous proposerons un espace de soin où nous pourrons tenter ensemble d’être solidaire, en respect, en compréhension dans la bienveillance.

Malheureusement, il n’y a pas d’accès PMR.
Nous équilibrons les temps assis et les temps debout, mais il est possible de rester assis.e, de se lever ou de sortir de la salle à tout moment.
.
Quelle langue ?
L’atelier se déroulera en français. Nous organisons également des ateliers en anglais et néerlandais, donc si une autre langue te convient mieux, consulte notre page facebook pour voir nos autres ateliers.
.
Qui anime le stage ?
Trois facilitateurices : meldy, murmure, mélodie (les M&Ms).
On emmène des bagages d’autodéfense féministe mainstream (Wen Do, Riposte, Seito Boei), de soins (écoutes, techniques somatiques, outils de résilience émotionnelle collective pour militant.e.s, hypnose éricksonienne...),théâtre de l’opprimé.e et on est toustes les trois boxeureuses régulièr.e.s, etc.

Notre groupe de facilitation est mixte sur les dimensions de sexualité, genre, classe sociale, validité mentale, fonctionnement neuro, de revenu et de patrimoine, langue première, violences vécues à l’enfance et sécurité familiale, de culture et de religion (avec la limite de nos cultures blanches chrétiennes).
Non-mixte : blanc.he.s, minces, valide physiquement, d’origine ouest européenne (même si de trois pays différents), avec des papiers européens, ayant fait des études supérieures.

Nous avons décidé de situer notre groupe de facilitation et de ne pas situer chaque formateurice sur les dimensions oppressives, car cela a aussi des conséquences négatives : invisibiliser certaines oppressions, le cautionnement / tokenisation, la complexité des vécus invisibles, des dynamiques de légitimation de certaines personnes sur base de hiérarchie des oppressions "visibles"...
.
Quand ?
Le 07 mai de 9h30 à 18h30.

Et un moment de soirée un mois plus tard pour se retrouver, se questionner et pratiquer. Date choisit ensemble le jour de l’atelier.
.
 ?
à Bruxelles, lieu communiqué plus tard par mail.
.
Comment vous inscrire ?
C’est un atelier pour 12 personnes.
Inscrivez-vous sur ce formulaire : https://tinyurl.com/2eyhzbd3

Il est préférable de venir sans ses proches pour avoir un maximum de liberté d’apprentissage.

Si tu as des questions, contactes nous à : autodefense-bxl@riseup.net
.
Combien ça coûte ?
Feros est un jeune projet, sans sources de financement régulières, et nous sommes donc largement dépendant.e.s des dons pour nous permettre d’organiser nos activités. Nous travaillons selon les principes de l’économie solidaire, dans laquelle chacun.e apporte ce qu’iel peut et prend ce dont iel a besoin. Nous demandons aussi régulièrement des subventions pour nous assurer que nous pouvons offrir notre travail à celles et ceux qui en ont besoin, plutôt qu’à celles et ceux qui peuvent se le permettre.
Compte tenu du financement de cette formation (par l’Institut fédéral pour l’égalité entre les femmes et les hommes), nous proposons une participation libre entre 20 et 100 euros, sachant que le coût réel par personne est d’environ 65 euros.
Si tu n’es pas en mesure de faire un don financier, mais que tu souhaites nous soutenir d’une autre manière, n’hésites pas à nous le faire savoir. L’argent ne devrait jamais être un obstacle à la participation, donc si tu n’es pas en mesure de faire une contribution (financière), tu es toujours bienvenu.e pour participer à l’atelier.
Pour celles et ceux qui sont en mesure d’apporter une contribution financière, nous vous invitons à réfléchir à ta situation financière et aux privilèges dont tu jouis dans cette société, en fonction de ta race, de ton sexe/genre ?, de ton niveau d’éducation, de tes (in)capacités, de ta santé et de ton milieu socio-économique.
À titre indicatif, nous pouvons suggérer que les participant.e.s blancs-ches dont les revenus sont supérieurs à 1800 euros par mois (net) fassent un don dans la tranche supérieure de participation.
.
Comment vous habiller ?
N’hésitez pas à venir habillé.es comme vous l’êtes le plus souvent afin de pouvoir s’exercer à réagir avec les tenues que vous portez quotidiennement.
.
Comment se passe le repas ?
Le repas de midi n’est pas pris en charge. Merci de prévoir un pique-nique. Nous prévoyons cependant quelques collations pour la journée (chocolat, fruits secs, etc.).
.
C’est quoi Feros ?
Le coeur de notre travail est d’offrir des espaces d’apprentissages transformatifs, souvent sous la forme de formations (résidentielles).
Nos méthodes sont basées sur un apprentissage par l’expérience et invitent à la fois un engagement depuis le coeur (au niveau émotionnel), la tête (au niveau conceptuel et réflexif) et le corps (au niveau pratique et corporel.
Nous travaillons avec une approche non-hiérarchique d’apprentissage et abordons les dynamiques de groupes avec les lunettes du féminisme intersectionnel et queer. Nous cherchons à créer des cultures collectives centrées sur le soin collectif, où l’écoute active et la redevabilité envers les un.e.s et les autres permettent de cultiver une plus grande sécurité et inclusivité.

Feros organise plusieurs ateliers d’autodéfense queerfeministe dans différentes langues, différentes villes et dans plusieurs mixités !

Workshop dates ⚡

April 10 - English - Bxl - trans & non-binary
April 16 - NL - Bxl - transgender, non-binair en vrouwen
17 + 24 April + 1 mei - NL - Gent - transgender, non-binair en vrouwen
May 7 - Francais - Bxl - lgbtqia+
May or June - personnes racialisé.e / black - indigenous - people of color
June 2 + 16 + 30 - English - Bxl - transgender, non-binary and women

Pour plus d’informationsvous pouvez contacter Feros via : info@feros.be


Anciens évènements

Journée d’autodéfense TPGbi !

 dimanche 7 mai 2023  09h30 - 18h30
 dimanche 7 mai 2023
09h30 - 18h30
 BXL - espace à confirmer,

 

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info