Pérennité de pratiques ancestrales ou nouvelles émergences paysannes, les méthodes pour conserver, échanger et cultiver des semences libres et reproductibles s’accordent sur une triple nécessité : organisation locale forte, développement des liens humains entre les régions et les centres urbains pour susciter des mobilisations massives, et internationalisation de la lutte pour éventuellement remporter des batailles à l’échelle législative et juridique.
Si le player ne s’affiche pas, écoutez ici !
Avec M. Ibrahim Sidibe, exploitant agricole et membre de la Coordination Nationale des Organisations Paysannes du Mali
Famara Diédhiou, chargé de programme Afrique de l’Ouest de l’Alliance pour la souveraineté alimentaire en Afrique (Afsa)
et Millaray Painemal, co-fondatrice de l’association nationale des femmes rurales et indigènes Anamuri et coordinatioce du réseau des femmes mapuches TrawunpuZomo de Cholchol
MEDIAS
- Afrique de l’Ouest : Mediapart et Afrique XXI (Articles Fanny Pigeaud) ;
- Film La Guerre des Graines ; Site de l’AFSA
- Tunisie : Inkyfada et le film Couscous : les graines de la dignité.
- Palestine : Nyeleni.org
- Amérique latine : film Semillas, bien comun o propriedad corporativa ?
MUSIQUES
- 6’24 Con esto basta de Garzia et Arianna Puello
- 18’34 Taiñ Wirintukun Mapuche de Waikil
VISUEL Wikimedia Commons
- Drapeau mapuche et pancarte « Non au TPP11 » lors d’une manifestation le 20 octobre 2019 à Santiago du Chili. Le TPP11 est un accord multilatéral qui entérine notamment l’interdiction des semences paysannes au profit des semences industrielles au Chili. Auteur : Abarca Vasti.
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info