stuut.info

La Chronique Syrienne d’Interstices-Fajawat, 10 février 2025

La Chronique Syrienne d’Interstices-Fajawat, 10 février 2025

Chaque semaine depuis décembre, puis toutes les deux semaines, le collectif « Interstices - Fajawat » rédige une chronique factuelle sur les événements de la période écoulée passée en Syrie.

Ailleurs | sur https://stuut.info
CHRONIQUE ECRITE EN COLLABORATION AVEC LE COLLECTIF/MEDIACONTRE ATTAQUE

Depuis notre dernière chronique beaucoup de choses ont évolué et il n’est pas évident de sélectionner ce qui est le plus pertinent et le plus utile à la compréhension du contexte général de la Syrie post-Assad à deux mois de sa chute.

Prise de fonction officielle et promesses de Al-Sharaa

Ahmed al-Sharaa a été officiellement confirmé dans son rôle de président par intérim le 29 janvier à l’issue de la première visite d’un chef d’Etat étranger dans la nouvelle Syrie, en la personne de l’Emir du Qatar Sheikh Tamim bin Hamad Al-Thani. Cette nomination sans consultation extérieure a été décidée à l’occasion d’une conférence composée de dizaines de militaires et lui octroie le pouvoir de constituer un conseil législatif « temporaire » dans la durée de la transition. A cette occasion il a livré son premier discours à la nation. La prise de parole a duré cinq minutes, mais a été salué pour sa simplicité et également pour son choix de rendre hommage aux luttes des Syriens et Syriennes, qu’il a pris soin de nommer en usant d’un vocabulaire inclusif.

Deux jours après que Sharaa ait rendu hommage au martyr Hamza al-Khatib, l’enfant de Deraa dont l’enlèvement, la torture et l’assassinat par les sbires du régime d’Assad avait été l’une des étincelles de la révolte de 2011, son tortionnaire Atef Najib, cousin de Bachar al-Assad, a été arrêté à Latakia. Quatre jours plus tard c’est l’ancien ministre de l’intérieur de Assad entre 2011 et 2018, Mohammad al-Shaar, qui s’est rendu aux nouvelles autorités.

Le 5 février, Al-Sharaa et son premier ministre ont enfin pris le temps de rencontrer les associations de familles de disparus, avant de réaffirmer leur volonté de créer un département spécifique pour enquêter sur ces disparitions, de protéger les lieux et preuves des crimes et de poursuivre tous les criminels de l’ancien régime dans une perspective de justice transitionnelle.

L’une des actualités hautement symboliques de ce début février est le coming-out de « CESAR », l’ancien agent de la police militaire d’Assad qui avait fait sortir au péril de sa vie près de 55 000 clichés photographiques de Syrie, apportant la preuve des tortures et exécutions de masse perpétrées par le régime. Ses révélations avaient donné lieu à la mise en place d’une « loi César » en 2020. Dans une première interview à visage découvert donnée hier à Al-Jazeera, Farid Al-Madhan demande la levée des sanctions contre la Syrie qui portent son nom de code.

Traque des sbires d’Assad et meurtres quotidiens

L’armée du gouvernement de transition continue de mener des opérations militaires pour traquer les anciens sbires du régime d’Assad, et notamment dans la région de Homs où au cours des semaines passées des groupes armés aux affiliations incertaines ont procédé à de nombreuses exécutions sommaires. Sept nouvelles « campagnes de sécurisation » ont ainsi été lancées par les forces armées gouvernementales dans différentes régions, tandis que de nombreux meurtres et règlements de compte continuent d’être recensés quotidiennement et sur tout le territoire par les organisations de défense des Droits Humains. Un groupe non identifié a notamment assassiné une quinzaine de civils dans un village à majorité Alaouite au Nord de Hama le 31 janvier, tandis que les forces gouvernementales et le Hezbollah s’affrontent depuis deux jours près de la frontière libanaise à l’Est de Qusayr, qui a été longtemps le principal point de passage logistique et humain des milices pro-Iraniennes.

A l’Est de l’Euphrate, les forces de la coalition et les Forces Démocratiques Syriennes ont mené elles aussi cinq campagnes de sécurisation pour procéder à l’arrestation de plusieurs dizaines de membres de l’ancien régime et combattants de l’Etat islamique.

Premières visites officielles de Al-Sharaa et tractations diplomatiques

Al-Sharaa a fait ses premières visites à l’étranger, à commencer par l’Arabie Saoudite où il s’est rendu à la Mecque pour le pèlerinage de l’Umrah en compagnie de son épouse, Latifa al-Daroubi, dont le monde découvre pour la première fois l’identité. Il s’est rendu ensuite en Turquie et pourrait visiter la France la semaine prochaine, dans le cadre de la conférence internationale pour la Syrie qui doit s’y tenir le 13 février. Les principaux sujets de discussions sont la levée des sanctions, le combat contre l’Etat Islamique ainsi que le sort du Nord-Est Syrien et l’intégration des Forces Démocratiques Syriennes dans l’Armée Nationale.

De leur côté les chefs d’Etat Egyptien et Tunisien, Sisi et Saied, font partie des plus fébriles à soutenir ou féliciter le nouveau gouvernement. L’un comme l’autre semble craindre que la chute d’Assad suscite de nouveaux élans révolutionnaires dans leur pays respectifs, qui ont fourni par ailleurs les plus gros contingents de combattants islamistes étrangers à la Syrie au cours de la dernière décennie – 6000 pour la Tunisie, 3000 pour l’Egypte. L’un des ex-membres égyptiens de HTS a d’ailleurs été arrêté en Syrie le 15 janvier après avoir appelé sur les réseaux sociaux les Egyptiens à renverser Sisi.

Du côté des impérialismes occidentaux…

Les négociations avec la Russie continuent sans relâche et sans qu’on sache ce que la Syrie exige de la Russie, ni ce que cette dernière propose de son côté pour pouvoir maintenir sur le territoire Syrien sa base aérienne de Hmeimim (Latakia) et sa base navale de Tartus. Pour la première fois, il a été question de livrer Assad à la Syrie, mais également de compensations financières pour la reconstruction du pays, dont la ruine est largement imputable à l’intervention russe depuis 2015. A ce jour, les pourparlers semblent au point mort.

Pas de grande nouvelle du côté des Etats-Unis. Donald Trump, occupé à donner des coups de tronçonneuse tout autour de lui, semble relativement désintéressé par la question syrienne. D’une semaine à l’autre, ses déclarations sur le retrait potentiel des 2000 militaires américains de Syrie changent du tout au tout. On ne peut qu’attendre de savoir ce que sera la prochaine lubie de Trump…

Enfin, alors que la Turquie fait tout pour sauver sa guerre contre les Kurdes au Nord du pays, Israël poursuit irrémédiablement son expansion au Sud, affirmant vouloir se maintenir de façon indéterminée ou illimitée selon les traductions des déclarations du ministère israélien de la Défense. Déjà, les résidents témoignent de l’impact considérable que l’occupation militaire a sur l’agriculture et l’écosystème de la région, incluant les principales réserves d’eau du Sud de la Syrie, des milliers d’hectares de champs, potagers et cultures de fruits, sans compter plus de 10 000 ruches d’apiculteurs déjà menacées par le changement climatique… Israël est une calamité à tous points de vue.

Mais désormais, des manifestations s’organisent à Damas et dans la province envahie de Quneitra. Le 1er février, pour la première fois un groupe armé se faisant appeler « Résistance Populaire Syrienne » a tiré sur l’armée israélienne dans le village de Turnejeh.

* * *
Post scriptum des auteur-ices :

📰 Dans la dernière période, nous avons publié plusieurs articles sur notre site, et cartographié les violences en Syrie depuis la chute du régime Assad : "INTERSTICES - FAJAWAT"

Nous publions aussi régulièrement sur nos réseaux sociaux

🎙 Nous venons également de lancer notre premier podcast, qui porte sur le sujet de l’exil : "NO SIDE BUT THE PEOPLE’S SIDE"

Vous pouvez le retrouver sur SPOTIFY et ANTENNAPOD.

Nous nous préparons à quitter l’Europe pour la Syrie à la fin février, et nous voulons partager dans ce podcast nos réflexions pendant notre voyage et notre séjour là-bas.

📹 On prévoit aussi de faire un film documentaire en Syrie, sur les minorités.

💸 Pour nous aider à réaliser ce projet, nous avons lancé une campagne de financement : "WITNESSING SYRIA’S BLOOM"

Si vous pouvez nous aider à partager autour de vous, on en serait très heureux.

Avec amour et rage 🤍✊🏽

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Médias

La Chronique Syrienne d’Interstices-Fajawat, 24 janvier 2025

Chaque semaine depuis décembre, le collectif « Interstices - Fajawat » rédige une chronique factuelle sur les événements de la semaine passée en Syrie. CHRONIQUE ECRITE EN COLLABORATION AVEC LE COLLECTIF/MEDIA “CONTRE ATTAQUE“ Situation sécuritaire sous l’Administration des Opérations Militaires (HTS)  L’Observatoire Syrien des Droits Humains recense 147 meurtres depuis le début de l’année, ainsi que plusieurs enlèvements, dont l’écrivaine et opposante Rasha Nasser al-Ali. L’Administration des Opérations Militaires de HTS poursuit ses campagnes de sécurisation dans les régions centrales et côtières de Syrie, et notamment à Homs où ses interventions se sont soldées par des exécutions sommaires, ainsi que des violences à l’encontre des résidents et des dizaines d’arrestations. Des manifestations se sont tenues dans plusieurs villes pour exiger la libération d’une partie des 9000 personnes arrêtées par HTS depuis le 8 décembre, dénonçant l’absence de preuves justifiant leur maintien en détention et le fait certains d’entre eux soient détenus alors qu’ils avaient passé des accords de « réconciliation ». De nombreuses démarches volontaires de réconciliation sont refusées par HTS sous prétexte que les candidats se présentent sans remettre d’arme. L’amende de 100 dollars imposée à ceux qui se présentent sans leur arme incite des candidats à acheter des armes pour pouvoir être admis aux centres de réconciliation. Relations internationales et relance économique Les principales actions du gouvernement transitoire portent sur les relations diplomatiques et le développement de l’économie, sa grande priorité étant l’obtention de la levée des sanctions qui continuent d’accabler le pays en échange d’une libéralisation à marche forcée de l’économie syrienne. Le ministre de l’économie continue de rencontrer des hommes d’affaires Syriens qui se sont enrichis sous le régime d’Assad, affirmant que la « propriété privée étant sacrée » leur argent ne serait pas confisqué. En parallèle le ministre des affaires étrangères Al-Shaibani s’est rendu au Forum Economique Mondial de Davos pour plaider la conversion de la Syrie à l’économie de marché, affirmer les 5 axes majeurs de réforme (l’énergie, les télécoms, les transport, l’éducation et la santé) et annoncer la privatisation de la production de pétrole, de coton et de meubles. Tandis que l’Allemagne appelle la Russie à se retirer de Syrie, le contrat de 49 ans signé en 2019 entre la Syrie et l’entreprise russe Stroytransgaz pour la gestion du port de Tartous a été rompu, permettant de réduire de 60% la plupart des taxes sur les marchandises entrantes. Dans le même temps les compagnies aériennes Syrienne, Turque, Qatari et Jordanienne organisent la reprise des vols entre Damas, la Turquie, la péninsule arabique et l’Europe. Cette dernière annonce l’envoi de 235 millions d’euros d’aide humanitaire. Alors que 195 200 réfugiés sont déjà rentrés en Syrie, la pression sur l’économie augmente. Si...

Ailleurs Ailleurs |
Guerre / Antimilitarisme

Ce n’est pas compliqué : une note pour aider à comprendre la Syrie

À l’ère des réseaux sociaux et de l’information pour tous et par tous, il est plus que jamais nécessaire de se constituer une liste de ressources fiables sur les sujets que l’on souhaite analyser et comprendre. En particulier lorsqu’il s’agit de géopolitique internationale. Cette note a été préparée par « Interstices-Fajawat » . En tant qu’initiative liée à la société syrienne, nous avons élaboré cette note pour partager nos sources d’information sur la Syrie. Nous ne prétendons pas que ces sources sont toutes impartiales ou neutres, car nous pensons que la neutralité est souvent synonyme d’aveuglement ou de complicité. Nous avons nous-mêmes nos propres biais révolutionnaires et en faveur d’un internationalisme par le bas. Dans la mesure du possible, nous avons indiqué les biais et les partialités que nous avons identifiés. Nous avons choisi de conserver dans la liste des ressources dont nous ne partageons pas l’analyse, car elles sont néanmoins bien informées et transmettent des informations de première main, qu’il convient simplement de prendre avec beaucoup de précautions. POUR NOUS LIRE ET NOUS SUIVRE SUR LES RESEAUX SOCIAUX : 📌 Site internet – https://interstices-fajawat.org 📌 Instagram – https://instagram.com/intersticesfajawat/ 📌 𝕏 (ex-Twitter) – https://x.com/IntersticesFaj 📌 Facebook – https://facebook.com/intersticesfajawat 📌 YouTube – https://youtube.com/@Interstices-Fajawat Vous trouverez également tous nos articles sur la Syrie et le Levant à cette adresse : https://interstices-fajawat.org/fr/accueil/levant-fr/SITES INTERNET En tête de liste, les deux premières catégories contiennent la plupart des sources dont nous partageons les opinions et que nous recommandons. Sites web d’actualités et d’analyses : Al Jumhuriya (EN & AR) – basé en Allemagne, Independant Syrien – https://aljumhuriya.net/ar/article_types/english/ Daraj (EN & AR) – basé au Liban, Independant Libanais – https://daraj.media/en/ Raseef 22 (EN & AR) – basé au Liban, Independant Libanais – https://raseef22.net/english/countries/207-syria Megaphone News (AR) – basé au Liban, Independant Libanais – https://megaphone.news/ Syria Untold (EN) – basé en Allemagne, Independant Syrien – https://syriauntold.com/en/ From the Periphery (EN) – basé en Grande Bretagne, Collectif Media Independant & International – https://fromtheperiphery.com/ Antidote Zine (EN) – basé aux Etats-Unis, Independant – https://antidotezine.com/ The Fire This Times (EN) – basé en Grande Bretagne – Independant – https://thefirethesetimes.com/Blogs personnels (opinions et recherches universitaires) : Leila Al Shami (EN) – https://leilashami.wordpress.com/ Elia Joseph Husseini-Ayoub (EN) – https://eliaayoub.com/ Robin Yassin Kassab (EN) – https://qunfuz.com/ Yassin al-Haj Saleh (EN) – https://yassinhs.com/ Zyad Majed (FR & EN) – https://vendredis-arabes.blogspot.com/ Joseph Daher (FR & AR) –

Partout Partout |
Guerre / Antimilitarisme

Camarades gauchistes occidentaux, vous avez perdu vos camarades du Levant

Nous le savions, la question syrienne était le meilleur test. Une lettre ouverte de Syriens aux campistes de Gauche Nous le savions, la question syrienne était le meilleur test. Mais déjà sur les questions palestiniennes et ukrainiennes, nous avions eu l’occasion de déceler l’orientalisme qui imprègnent les sphères de gauche occidentales. Le génocide de nos frères et sœurs Palestinien-nes nous avait donné une illusion d’unité, et nous avait laissé croire un instant que l’Occident de gauche avait enfin cerné les enjeux de la question coloniale. Excepté pour la gauche radicale allemande, engluée dans sa culpabilité chrétienne et incapable de concevoir la présence juive ashkénaze en Palestine comme l’incarnation du projet colonial et suprémaciste blanc. Oui, camarades gauchistes Allemands, le sionisme s’est inspiré dès ses premières heures des théories suprémacistes allemandes, et notamment de la théorie du Lebensraum. Herzl disait dans ses mémoires vouloir civiliser les Juifs orientaux, qu’il voyait comme des Arabes. Et les kibboutzim n’échappent pas à cet héritage, se croient-ils « socialistes ». Mais passons. Nous pensions être unis, mais déjà les discussions à bâtons rompus sur la « résistance palestinienne » qu’incarnait le Hamas nous ramenaient à celles sur la « résistance libanaise » qu’incarnait le Hezbollah. Les forces progressistes devaient accepter de voir des forces autoritaires et ultra-conservatrices transformées en alliées, parce que le colon l’imposait à l’aide d’un apartheid, assorti d’un génocide. Comme toujours, comme en Ukraine, la guerre impérialiste nous forçait à faire des compromis insupportables avec des forces obscurantistes et corrompues qui n’attendent que d’être au pouvoir pour transformer nos sociétés déjà colonisées en cauchemar fondamentaliste. Nos oppresseurs devenaient, comme à chaque fois, l’axe de résistance au démon capitaliste américain. Grâce à l’aide américaine, grâce à son impérialisme et à ses guerres, nous devions renoncer à lutter pour notre émancipation : focus total sur la guerre. Et la guerre n’est jamais de gauche. Aparté : rappelons-nous les écrits visionnaires de Franz Fanon. Mais le Hamas n’est pas le Hezbollah. Le Hamas, que nous ne soutenons pas dans son exercice du pouvoir, mais dont nous avons à certains égard soutenu la lutte armée contre le colon, incarne une lutte de libération nationale portée par des Palestiniens, pour des Palestiniens, contre l’ennemi des Palestiniens. Le Hezbollah est le produit d’une guerre civile et interreligieuse (1976-1990), assortie d’une double invasion étrangère israélienne et syrienne et d’une intervention étrangère iranienne, qui voyait dans le Liban, et notamment dans sa communauté chi’ite, un enjeu stratégique de premier plan. Le Hezbollah a été conçu comme le mercenaire de l’Iran et de la Syrie, qui a commencé par éliminer les résistances de gauche progressistes et laïques palestiniennes au Liban, ainsi que leurs alliés libanais : (...)

Racismes / Colonialismes

Suwayda : The Syrian Revolution is not over

The internationalist initiative invites you for a virtual trip to Syria-Palestine, where a silent democratic, non-nationalist and non-sectarian revolution is ongoing since august 2023, trying to connect all the people and struggles for freedom in the Levant. “Interstice – Fajawat” is a grassroots initiative launched in September 2023 with the primary intention of informing about the political situation in Syria today. In particular, this initiative was launched to shed light on the popular and democratic protest movement launched a month earlier in the governorate of Suwayda, in southern Syria. The members of Interstice-Fajawat come from different cultural backgrounds, but share the same philosophical, social and political values, as well as the same aspirations for radical social transformation from below. L’initiative internationaliste vous invite à un voyage virtuel en Syrie-Palestine, où une révolution silencieuse démocratique, non nationaliste et non sectaire est en cours depuis août 2023, essayant de connecter tous les peuples et les luttes pour la liberté au Levant. « Interstice – Fajawat » est une initiative populaire lancée en septembre 2023 avec l’intention première d’informer sur la situation politique en Syrie aujourd’hui. Cette initiative a notamment été lancée pour faire la lumière sur le mouvement de protestation populaire et démocratique lancé un mois plus tôt dans le gouvernorat de Suwayda, dans le sud de la Syrie. Les membres d’Interstice-Fajawat viennent d’horizons culturels différents, mais partagent les mêmes valeurs philosophiques, sociales et politiques, ainsi que les mêmes aspirations à une transformation sociale radicale par le bas.

Bruxelles Bruxelles |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Guerre / Antimilitarisme

Ma fission ma bataille / une émission de Minuit Décousu

Des neutrons, des protons, des produits de fission, des bombes et des réacteurs qui lâchent, du colonialisme atomique et des nucléocrates qui s’accrochent... 1h de fanzine radiophonique contre le nucléaire et son monde. ☢️ Minuit Décousu, c’est un fanzine radiophonique nocturne sur Radio Canut (Lyon et alentours) et Cause Commune (Paris/IDF). Semaine après semaine pendant une heure, on en découd avec la nuit et on tire les fils de sons, de textes, d’archives et de voix qui s’entremêlent. Alors qu’on vit un drôle de remake de la guerre froide avec la reprise des essais nucléaires par les États-Unis et la Russie, que Macron est habité par le mythe du nucléaire civil français et que les nucléocrates de tous bords font de l’atome l’horizon d’attente du futur décarboné, on s’est dit que ça valait de découdre tout ça. En collant des petits bouts par ci par là, on a concocté 1h de fanzine radiophonique contre le nucléaire et son monde. Tu pourras ainsi entendre : Le nucléaire : une énergie, des filières (entretien avec Laure et Bubu, militant·es antinucléaires*) La lutte contre la centrale de Golfech (1972-1990) « Boucler la boucle », le rêve des nucléocrates (*) Et de droite et de gauche : le nucléaire français Travailler en zone contrôlée : les travailleur·euses du nucléaire (*) La bataille de Maleville (archive de Minuit Décousu, 2022) Le milieu écolo et le nucléaire : l’énergie « décarbonée », le nucléaire et ses désastres (*) L’émission s’écoute sur notre audioblog, ici, et un peu partout en podcast. Bonne écoute !

Partout Partout |

18 novembre - 08h45 -

Manifestation - Brisez Le Mythe De L’exploitation Minière Ecologique

⚠️ Participez à la manifestation légale le 18 novembre (à 8h45 au Boulevard Adolphe Max 118, 1000 Bruxelles) lors de l’ouverture de la Semaine européenne des matières premières : Les promesses de croissance verte de l’Europe sont ensevelies sous une montagne de mensonges et de déréglementation. En 2025, la soi-disant « transition énergétique » se transforme en champ de bataille où les lobbies des grandes entreprises, les factions d’extrême droite et les intérêts militaires s’allient pour piller nos terres et faire taire la dissidence. Les militants sont harcelés, l’accès aux documents de l’UE leur est refusé et des communautés entières sont sacrifiées au profit de projets miniers « stratégiques » entourés du plus grand secret en vertu de la loi omnibus sur la défense. Le mythe de l’exploitation minière verte est la nouvelle arme de propagande : présentée comme propre, elle repose en réalité sur la pollution des rivières, le déplacement de populations et les violations des droits humains. Les minéraux extraits au nom de l’action climatique alimentent trop souvent la machine de guerre, et non les éoliennes. Nous refusons de rester les bras croisés alors que la démocratie, la justice environnementale et les droits des peuples autochtones sont démantelés. Rejoignez notre manifestation pour exiger : La transparence dans toutes les chaînes minières et d’approvisionnement La responsabilité des entreprises pour les dommages environnementaux et sociaux Une prise de décision démocratique, et non des décisions prises à huis clos La crédibilité de l’Europe est en jeu. Le temps des pétitions polies est révolu : l’heure est venue de résister de manière organisée. Non au greenwashing. Non à la militarisation. Non à l’impunité. Rejoignez le groupe Signal pour la manifestation : https://signal.group/#CjQKIGHxTEWkoQB9y23-WRkMWkkTmYmmGpgN6X7z5Ckj_rTKEhBleh4yIzTdCkF8yo__ee_T

Bruxelles Bruxelles | Écologie |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info