stuut.info

La police locale peut désormais utiliser le taser en intervention – une arme qui peut tuer et qui impose une forme de torture selon l’ONU

La police locale peut désormais utiliser le taser en intervention – une arme qui peut tuer et qui impose une forme de torture selon l’ONU

Belgique | sur https://stuut.info | Collectif : Bruxelles Dévie
JPEG - 93.7 ko

Image d’illustration.

À la suite d’un projet pilote initié en 2017 par le ministère de l’intérieur, 15 zones de police locale avaient adopté le taser comme nouvelle arme à « létalité réduite » au sein de leur arsenal, en phase de test. À l’issue d’une évaluation positive au sein de la police locale et sous requête des services de police, le taser est désormais classé comme une arme « collective », ce qui encadre son usage légal et permet son utilisation par les services « normaux » de la police locale et fédérale. En tant qu’arme collective, le taser ne sera pas attribué individuellement à certain·es policier·ères mais à l’ensemble de policier·ères appartenant au même service.

PNG - 1.1 Mo

On observe la banalisation d’une nouvelle arme au sein de l’arsenal policier. Pourtant, le taser est une arme dangereuse à létalité réduite, pas une arme « non-létale ». Amnesty international a par exemple décompté 334 décès liés au taser aux Etats-Unis entre 2001 et 2008 (1). L’ONG explique que « les impulsions électriques suscitent divers degrés de douleur et de neutralisation et engendrent parfois la mort » et que les aiguillons peuvent « entraîner des lésions par pénétration de la peau, des yeux, du crâne et des organes internes, qui peuvent être graves » (2). En 2012, le nombre de personnes tuées par le taser aux Etats-Unis a atteint le chiffre de 500 depuis 2001 (3). Le comité contre la torture de l’ONU a également considéré que l’usage du taser était une forme de torture et pouvait entrainer la mort (4).

En Belgique, le taser restait jusque-là classé comme une arme « spécialisée », dédiée aux unités spéciales de la police fédérales et aux équipe « d’intervention spéciale » de la police locale, aux « gros bras » de la police en somme. Globalement, on retrouvait le taser au sein des unités anti-terroristes de la police fédérale (DSU), ou bien au sein des brigades dites « anti-banditisme » des polices locales. Déjà lors de son introduction au sein de ces brigades, l’usage de l’arme interpellait. La hiérarchie de la police assurait en 2017 que « Le nombre de personne [à pouvoir l’utiliser] sera limité et il n’est pas question d’équiper toute la brigade de ce nouvel outil ». Cette explication provient de Johan De Becker, alors chef de corps de la zone de police Bruxelles-Ouest.

Aujourd’hui, 8 ans plus tard, les équipes d’intervention régulières de la police locale et les services de la police fédérale peuvent désormais transporter des tasers dans leurs véhicules de service. Nous sommes passés de « […] il n’est pas question d’équiper toute la brigade [spéciale du taser] » à une arme accessible à n’importe quel policier en intervention.

Les syndicats de police et le ministère de l’intérieur assurent qu’une formation à l’usage de cette arme va être mise en place pour les services de police. Pas de quoi nous rassurer sur l’acquisition, l’encadrement et l’usage de cette nouvelle arme à « létalité réduite », qui risque probablement plus de mener à la mort que de l’éviter.

Sources :

  • (1) »USA : ‘Less than lethal’ ? The use of stun weapons in US law enforcement », Amnesty, décembre 2008. Disponible en ligne ici. amnesty.org
  • (2) « Armes à létalité réduite et autres équipements des forces de l’ordre : impact sur les droits humains », Amnesty, 12 avril 2015. Disponible en ligne ici. amnesty.org .
  • (3) « Le Taser, responsable de 500 morts aux Etats-Unis depuis 2001 », Le Monde, 16 février 2012. Disponible en ligne ici. lemonde.fr/ameriques/article .
  • (4) « L’ONU estime que l’utilisation du Taser X-26 est « une forme de torture », Le Monde, 23 novembre 2007. Disponible en ligne ici. lemonde.fr/societe/article
  • « La police locale désormais autorisée à utiliser des tasers : “Des formations sont prévues” », BX1, 16/01/2025. Disponible en ligne : bx1.be .
  • « Police belge : bientôt un taser entre les mains ? », Bruxelles Dévie, 14 mai 2022. En ligne : bruxellesdevie.com

Voir en ligne : BXL Dévie

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info