stuut.info

Laboratoire Poison - pièce de théâtre

Laboratoire Poison - pièce de théâtre

Laboratoire Poison est un spectacle de théâtre documentaire en quatre volets : le parti communiste belge pendant la Seconde Guerre Mondiale, les luttes d’indépendance en Algérie, en République Démocratique du Congo et au Cap-Vert et en Guinée-Bissau.

C’est une exploration des figures du héros et du traître au sein de ces luttes, de leurs places dans nos récits historiques et dans nos imaginaires. Comment se manifeste et se représente la trahison ? Peut-on exposer les erreurs d’un mouvement de résistance sans le discréditer ?

Ce spectacle joue au théâtre Varia, à Bruxelles, du 9 au 12 mars.

Bruxelles | sur https://stuut.info

SUMÉ
Il arrive qu’un groupe humain minoritaire refuse de se soumettre à un système qui exerce sur lui une violence répressive. Ce groupe doit alors s’organiser clandestinement : il entre en résistance. Plus tard, l’Histoire fait son tri. Elle déplie ses jugements et couronne ses héros. Pourtant, entre gloire et démystification, le réel chemine avec ses paradoxes. Luttes internes, soupçons, manœuvres : sans les disqualifier, comment prendre en compte les erreurs qui peuvent entacher le parcours d’un mouvement de résistance ? Comment circuler dans l’histoire de ces luttes, pour y inscrire nos doutes, nos incompréhensions, et saisir un peu mieux la complexité de notre héritage ?

Entamé en 2017, Laboratoire Poison est le fruit d’un passionnant chantier documentaire au long cours, qui traverse plusieurs décennies de notre Histoire récente. Partant des témoignages de communistes belges, soumis à la torture dans les camps de concentration nazis (Poison 1), Adeline Rosenstein nous entraîne en Algérie (Poison 2), au Congo (Poison 3), en Guinée-Bissau, au Cap-Vert (Antipoison ou Poison 4) … Au cœur des guerres d’indépendance contre les puissances coloniales française, belge et portugaise, comment d’ancien·nes militant·es antifascistes européen·nes ont-iels pu basculer de l’autre côté de la lutte, et combattre une liberté que, jusqu’alors, iels avaient défendue ?

En filigrane, les quatre épisodes du Laboratoire incorporent la mémoire de Trahison, un dispositif de recherche itinérant, mené pendant deux ans dans quatre villes africaines. De Kinshasa à Alger, de Praia à Bissau, une partie de l’équipe s’est rendue sur place, à la rencontre d’artistes qui tentent de déjouer la censure, pour revisiter l’Histoire des luttes indépendantistes de leurs propres pays, marquées par des faits de trahison aussi notoires que tabous.

voici le teaser : https://www.youtube.com/watch?v=cgd2cLFfngk

La pièce joue à 19h les 9 et 10 mars
à 18h le 11
à 15h le 12

Voir en ligne : Laboratoire Poison - pièce de théâtre


Anciens évènements

Laboratoire Poison - pièce de théâtre

du 9 mars au 12 mars 2023
 9 mars : 19h00  - 12 mars : 23h00
du 9 mars au 12 mars 2023
 9 mars : 19h00  - 12 mars : 23h00
 théâtre Varia,

 

Théâtre Varia
78, rue du Sceptre
1050 Bruxelles, Belgique

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info