Cette action a lieu alors que Bruxelles connaît un nombre record d’atterrissages de jets privés et que les lobbyistes se réunissent pour la conférence #AIROPS23 sur l’aviation de luxe, soutenue par des pollueurs en série comme @ExecuJet et @TotalEnergies.
Honte à EBAA.org d’avoir organisé cela !
Les entreprises qui encouragent ces modes de transport de luxe et ceux qui peuvent se les offrir sont responsables d’une quantité disproportionnée d’émissions de carbone, tout en contribuant à l’élargissement des #inégalités et de l’#injusticeclimatique. À peine 1 % de la population mondiale produit 50 % de toutes les émissions des vols, et les jets privés - avec un minimum de 5 000 €/heure de vol - émettent jusqu’à 20 fois plus de carbone par passager que les vols commerciaux. De tels prix et émissions nous rappellent que ce sont les 10 % les plus riches de la population mondiale qui produisent plus de 50 % de toutes les émissions, alors que les impacts de la #CriseClimatique - comme la sécheresse, la hausse des prix des denrées alimentaires et les conditions météorologiques imprévisibles - sont ressentis principalement par les plus pauvres.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la campagne globale #MakeThemPay,
qui s’accompagne de trois revendications :
(1) interdire les jets privés,
(2) taxer les personnes qui prennent souvent l’avion et
(3) les personnes qui polluent le plus, paient le plus.
Découvrez comment agir ici : https://makethempay.info/
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info