stuut.info

Match football pour la régularisation : RENDRE l’invisible VISIBLE

Match football pour la régularisation : RENDRE l’invisible VISIBLE

Action : Match de football pour la régularisation, mis en place par le Comité des Femmes Sans-Papiers, dans le cadre du boycott de la coupe du monde de football au Qatar.

Bruxelles | sur https://stuut.info

A quelques semaines de lancement de la coupe du monde de football au Qatar, de nombreuses personnes de la société civile en Belgique ainsi que des politiques mais également des lieux tels que des bars annoncent leur souhait de boycotter la coupe du monde de football au Qatar en refusant de la diffuser ou de la regarder. Les raisons principales énoncées sont le non-respect des droits humains suite à des conditions de travail dégradantes ayant menées à la mort de plus de 6 milliers de travailleur·euses migrant·es étrangers lors de la construction des infrastructures, ainsi que pour des questions d’absurdité environnemental.

Ce boycott est tout à fait estimable bien qu’un sentiment étrange reste palpable aux yeux des centaines de milliers de sans-papiers en Belgique.

  • N’y-a-t’il pas deux discours dissonants face à des réalités proches ?
  • La Belgique n’a-t-elle pas elle-même été à plusieurs reprises condamner par la cour européenne de droit de l’homme pour traitement inhumain et dégradant ?
  • Ne retrouve-t-on pas des travailleur·euses sans-papiers sans protection sur des chantiers de construction publique ?

Afin de sensibiliser de rendre l’invisible situation des sans-papiers visible en Belgique et plus particulièrement celle des femmes, privées de nombreux droits, le Comité des femmes sans-papiers souhaite organiser pour l’ouverture de la coupe du monde de football au Qatar, un match contre une équipe féminine de football bruxelloise, le 20 novembre 2022. Chacune des femmes portera un maillot de foot dont le numéro correspondra respectivement au nombre d’années passées en Belgique « sans droit » par la personne.

L’action sera accompagnée de banderoles, d’une distribution de tract et d’une prise de parole mettant en avant les mauvaises conditions de vie et de travail de plus de 150 000 personnes vivant en Belgique.

Il est ici question de saisir une occasion particulièrement médiatisée pour se rendre visible. Car il n’est pas besoin d’aller jusqu’au Qatar pour constater le non accès aux droits fondamentaux à certaines personnes en Belgique.
Pour ce faire, Le Comité des Femmes Sans Papiers, vous invite à cet évènement qui se déroulera le 20 novembre 2022 de 14h à 16h30 au Square Jacques Franck 1 à 1060 Saint Gilles, Belgique.

Le Comité des Femmes Sans Papiers

Voir en ligne : Facebook


Anciens évènements

Match football pour la régularisation : RENDRE l’invisible VISIBLE

 dimanche 20 novembre 2022  14h00 - 16h30
 dimanche 20 novembre 2022
14h00 - 16h30
 Square Jacques Franck,

 

Square Jacques Franck 1, 1060 Saint-Gilles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info