[PROJECTIONS-RENCONTRES] « Classe de Lutte »

Une après-midi consacrée aux organisations collectives en vue de la grève générale du 9 novembre. Quels sont les obstacles pour organiser des secteurs peu syndiqués, précaires ? Comment faire front collectivement face aux enjeux qui s’annoncent ? Nous proposons deux projections documentaires pour nourrir le débat. Une assemblée mêlant des représentants syndicaux, associatifs et citoyens clôturera cette journée.

Bruxelles |

14H00 - 15H00 : PROJECTION / LIVRER BATAILLE - 37 MIN - ZIN TV

A Bruxelles, Paris, ou Londres, les coursiers sont de plus en plus nombreux à livrer des plats à domicile au profit de plateformes comme Deliveroo ou Uber Eats dans des conditions pourtant de plus en plus précaires et dangereuses. Depuis 2017, des collectifs et des syndicats se mobilisent pour défendre leurs droits et remettre en question le modèle que ces multinationales tentent d’imposer. Mais comment s’organiser face au capitalisme de plateforme ?

15H30 -16H30 : PROJECTION / OPEN SECRET - 44 MIN - ZIN TV & AchACT
En 2020, en pleine crise sanitaire, l’organisation Labour behind the Label publie un rapport et révèle au grand jour l’exploitation dans les filières de Boohoo, nouveau géant de la mode en ligne, à Leicester, ville historique de l’industrie textile britannique. Les conditions de travail désastreuses dans lesquelles près de 10 000 personnes fabriquent ces vêtements font encore une fois les gros titres. Les ateliers de fortune de la ville ne sont pourtant un secret pour personne. Ce dernier scandale va-t-il faire changer les choses ?

17H00 - 19H00 : ASSEMBLÉE // CLASSE DE LUTTE
La grève générale du 9 novembre annonce un hiver socialement bouillant. La colère monte face à l’impuissance d’un gouvernement qui peine à cacher les intérêts qu’il sert. La vie serait devenue chère, elle l’était déjà assez hier.
La paupérisation et l’exploitation, les impérialismes guerriers, les nationalismes sont les facettes du même système contre lequel nous devons faire front, collectivement. Les grands bastions ouvriers n’existent quasiment plus. L’organisation est morcelée, de nombreux secteurs sont peu organisés, peu syndiqués, précaires.
Comment résister lorsqu’on est livreur à vélo, travailleuse détachée, cariste... harassé.e par l’algorithme.
Comment s’organiser collectivement quand on est intérimaire, aide-soignante, travailleuse sans-papier, sans-emploi ?

Cette assemblée est organisée afin d’échanger nos expériences, d’interpeller nos organisations collectives, de lier nos luttes et de se chauffer pour passer l’hiver.

Infos pratiques :
14h00 - 15h00 : Projection / Livrer bataille - 37 min
15h30 - 16h30 : Projection / Open Secret - 44 min
17h00 - 19h00 : Assemblée

Réservations aux projections souhaitées  : contact@zintv.org
Adresse : CBO - 407, Chaussée de Jette - 1090 Jette

Voir en ligne : ZinTV


Anciens évènements

PROJECTIONS-RENCONTRES « Classe de Lutte »

 samedi 22 octobre 2022  14h00 - 19h00
 samedi 22 octobre 2022
14h00 - 19h00
 CBO,

 

Chaussée de Jette 407 - 1090 Jette

Notes

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info