Dans la nuit du 4 au 5 juin, la façade du centre administratif de la commune d’Uccle a été taguée et aspergée de peinture. Parmi les tags, on retrouvait « Boris et le MR complices », « Stop violences policières » et « Free Palestine ». Cette action semble faire suite aux nombreuses violences policières survenues lors des manifestations en face de l’ambassade israélienne qui se situe dans la commune d’Uccle et dont Boris Dilliès (MR) est l’actuel bourgmestre.
Ces violences, leur caractère disproportionné et les atteintes au droit de manifester qu’elles constituent, ont été dénoncées entre autres par Amnesty International et la Ligue des Droits Humains. Ces deux organisations ont rappelé que l’absence de demande préalable à une manifestation ne peut être le prétexte à une restriction de l’expression publique pacifique. La responsabilité de Boris Dilliès est pointée du doigt. Lors de la première manifestation, c’est lui qui a donné l’ordre aux policier·ères de s’en prendre aux manifestant·es qui étaient pourtant pacifiques.
La commune d’Uccle a annoncé qu’elle avait porté plainte. Cette action survient alors que le mouvement pro-palestinien et le mouvement étudiant appellent à intensifier la lutte contre le génocide et la colonisation en Palestine sous le slogan « Escalate for Palestine ».
Suite à ces faits, nous relayons la vidéo de l’action ainsi que le communiqué que nous vous faisons parvenir ci-dessous :
« Dans la nuit du mardi 4 au mercredi 5 juin, nous avons repeint le centre administratif d’Uccle en réponse aux violences policières survenues lors des derniers rassemblements pour la Palestine devant l’ambassade sioniste. Face au mépris affiché par le bourgmestre Boris Dilliès (MR) à l’égard du mouvement, les façades du bâtiment ont également été redécorées pour dénoncer sa complicité vis-à-vis du génocide et des violences policières.
Alors qu’un génocide est en cours en Palestine, Boris et sa milice ont décidé de réprimer et violenter le mouvement palestinien. Parmi les arrestations violentes et arbitraires, 3 personnes ont failli perdre un œil, quand d’autres ont subi des fractures et des menaces de mort de la police. Rappelons que la répression du mouvement palestinien n’est possible que par l’action des politiques, en l’occurrence Boris Dilliès, qui a sciemment fait le choix de réprimer avec violence un mouvement en soutien à la libération de la Palestine.
Par cette action, nous visons ceux qui soutiennent le génocide et la colonisation en Palestine. Nous affirmons notre détermination à faire face à tout soutien à l’État colonial israélien, et ceci au sein même de l’impérialisme occidental.
Gloire à l’intifada qui se répand dans le monde entier et mort à la répression.
Escalate for Palestine. »
Source :
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info