stuut.info

Placy-Montaigu (50) : rencontres de la commune de Montaigu

Placy-Montaigu (50) : rencontres de la commune de Montaigu

La commune de Montaigu se situe sur un terrain d’un demi-hectare, situé dans le Bocage normand, entre Saint Martin des Besaces (Calvados) et Placy Montaigu (Manche). Sur le terrain, il y a deux batiments à restaurer. Un mobil-home, un camion aménagé et un camping-car servent aussi de lieux d’hébergement.

Ailleurs | sur https://stuut.info

Si nous reprenons le terme un peu pompeux de « commune », c’est moins par référence à un passé idéalisé que pour se distinguer de celui de « communauté ». Notre initiative repose sur la libre association d’individus, où l’entité collective n’a pas à écraser les aspirations et volontés individuelles.

Commune est évidemment une référence aux aspirations des anarchistes communistes à la « commune libre ».

Si nous avons choisi la propriété collective à 4, c’est à la fois par nécessité économique et par choix délibéré. La formule juridique (SCI) et les astuces déployées en son sein sortent concrètement ces terres de la propriété capitaliste.

Nous savons toutefois bien qu’une commune libre n’est pas une inoffensive expérience autogestionnaire, mais une attaque incessante contre le principe d’autorité. Nous entendons d’ailleurs articuler les activités sur place (causeries, fêtes, boulangerie, potager, verger, ateliers, etc.) avec les luttes, notamment à Caen.

Entrée libre, repas végét’ (du jeudi soir au dimanche midi) et bar avec et sans alcool prix libre (tu mets ce que tu peux ce que tu veux). Le pognon sert à organiser les prochaines rencontres et éventuellement à participer à financer les travaux de la Commune de Montaigu.

Programme du jeudi 27 au dimanche 30 juin :

Commune de Montaigu
Route de Saint-Martin,
Groucy de Haut,
PLACY-MONTAIGU (50)

Salle des fêtes du village
Le bourg,
PLACY-MONTAIGU (50)

Infokiosque, expo "Contre la guerre et pour la révolution" (salle des fêtes).

Entrée libre, repas (base végétalienne) et bar prix libre (tu mets ce que tu peux, ce que tu veux), camping sur place, fonctionnement en autogestion. Ramène du liquide ou ton chéquier (pas de CB). Le pognon sert à organiser les futures rencontres et éventuellement à participer à financer les travaux de la Commune de Montaigu.

Jeudi 27

Installation ; accueil et auto-organisation des rencontres dès 14h.

Vendredi 28

10h30 : causerie sur l’anarchisme communiste. A partir du débat entre collectivisme et anarchisme communiste à la fin du 19e siècle, l’occasion de revenir sur quelques propositions concrètes telles la libre association, les communes libres, la prise au tas, la révolte permanente contre le principe d’autorité (Commune de Montaigu)

15h : causerie sur Fumiko Kaneko, courte histoire d’une anarchiste nihiliste au « Japon ». Fumiko Kaneko (née en 1903) était une anarchiste nihiliste. Avec son ami Pak Yol, elle rejoigna un groupe d’anarchistes de « Corée » à Tokyo. Lors du grand tremblement de terre de 1923 à Tokyo, Fumiko, Pak et de nombreux.ses autres ennemi.es du peuple furent arrêté.es par ou décidèrent de se rendre à la police. Elle fut alors accusée de comploter pour jeter une bombe sur l’Empereur, figure sacrée. Elle assuma vouloir assassiner l’Empereur et détruire l’Etat japonais... (Commune de Montaigu)

18h, discussion/assemblée antinucléaire : actualités des luttes antinucléaires, notamment à Bure, réflexions sur le nucléaire militaire et les possibilités de l’attaquer, et perspectives de lutte à Bure, dans la Hague et ailleurs (Salle des fêtes)

20h : repas, puis chorale plus ou moins improvisée (Salle des fêtes)

Samedi 29

10h30 : causerie contre l’accaparement des terres et l’agriculture capitaliste par un compa paysan boulanger. S’il y a quelques années, à propos de l’agriculture on pouvait dire « on a pas le cul tiré des ronces » aujourd’hui il faudrait dire « merde, elles ont été passées au round up ». La dernière colère du monde agricole, partie de la base, a été savamment récupérée orchestrée et manipulée par le "syndicat majoritaire", de concert avec le gouvernement. Le résultat a été une énième fuite en avant du capitalisme dans le saccage agro-industriel du vivant. Après une brève présentation de la situation agricole actuelle, la causerie portera sur la façon dont nous pourrions éviter que l’agrobusiness ne nous entraine dans son abime... (Salle des fêtes)

15h : "À bas les centres de rétention administrative", en présence de l’assemblée anti-CRA de Paris sur les luttes à l’intérieur et en solidarité avec les détenu-es (Salle des fêtes)

20h30 : concert electro de Bi adab (Salle des fêtes)

21h30 : concert rap de Cache Crew, collectif de rappeur-euse-s né à Lille en 2020 + Trapboombapdrill contre l’Etat (Salle des fêtes)

Des soirées de soutien et des open mic parciparla, en soutien aux enfermé-es à Sainté ou juste pour l’amour de la musique, de Roubaix à Ambert.

Dimanche 30

Rangement collectif et échanges informels.

Voir en ligne : Infokiosque


Anciens évènements

Placy-Montaigu (50) : rencontres de la commune de Montaigu

du 27 juin au 30 juin 2024
 27 juin : 10h41  - 30 juin : 11h41
du 27 juin au 30 juin 2024
 27 juin : 10h41  - 30 juin : 11h41
 Commune de Montaigu,

 

Manche, France

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Extrême-droite / Antifascisme

Notre morale est notre révolution. Extrait d’un recueil de textes de George Habash

Nous publions un extrait du livre Rien n’est plus précieux que la liberté, récemment paru aux éditions Premiers matins de novembre. Il s’agit d’un recueil de textes et d’entretiens avec George Habash, l’un des fondateurs du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), une organisation anticolonialiste, marxiste et révolutionnaire. L’extrait publié ici est un discours qui a été prononcé par George Habash à l’Hôtel international de Jordanie d’Amman, le 12 juin 1970, à 5 heures du matin. Habash s’adressait aux otages retenus lors du quadruple détournement d’avions mené par le FPLP face aux attaques du régime jordanien contre la révolution palestinienne. Ce discours fut d’abord publié par le Département d’information du FPLP, sous ce titre. Mesdames et messieurs, Il me semble qu’il en va de mon devoir de vous expliquer pourquoi nous avons fait ce que nous avons fait. Bien sûr, d’un point de vue « libéral », je suis désolé de ce qui vous est arrivé́, et je suis désolé́ que nous vous ayons causé du souci durant les deux ou trois derniers jours. Mais en mettant tout cela de côté, j’espère que vous comprendrez, ou au moins essaierez de comprendre, les raisons de notre action. Il sera peut-être difficile pour vous de comprendre notre point de vue. Des personnes vivant dans différentes circonstances pensent différemment. Elles ne peuvent pas penser de la même manière, et pour nous, le peuple palestinien, les conditions dans lesquelles nous vivons depuis un bon nombre d’années, toutes ces conditions ont déterminé notre façon de penser. Nous ne pouvons pas faire autrement. Vous ne pourrez comprendre notre point de vue une fois qu’en prenant en compte un fait très basique. Nous, Palestiniens, vivons dans des camps et dans des tentes depuis 22 ans. Nous avons été chassés de notre pays, de nos maisons, de nos terres, chassés comme des moutons et parqués dans des camps de réfugiés, dans des conditions inhumaines. Cela fait vingt-deux ans que notre peuple attend de voir ses droits respectés, mais rien ne se passe. Il y a trois ans1, les circonstances nous ont permis de prendre les armes et de défendre notre cause, de se battre pour nos droits, de retourner dans notre pays et de le libérer. Après vingt-deux ans d’injustice, d’inhumanité, de vie dans des camps, sans personne pour nous protéger, nous estimons avoir pleinement le droit de prendre la défense de notre révolution. Notre morale est guidée par notre révolution. Ce qui la sauve, ce qui l’aide, ce qui la protège, est bon, correct, honorable et beau, parce que notre révolution signifie la justice, le droit au retour – un objectif juste et honorable. Vous devez prendre cela en considération. Si vous voulez d’une façon ou d’une autre, vous montrer coopératifs, vous devez essayer de comprendre notre point de vue. Nous ne nous réveillons pas le matin avec une tasse de Nescafé, ni ne passons une demie heure devant le miroir en réfléchissant à prendre l’avion pour la Suisse...

Partout Partout |
Racismes / Colonialismes

[Radio] Justice pour toutes les victimes assassinées suite à la violence policière !

Ceci est une émission spéciale dédié à justice pour toutes les victimes décédée suite à la violence policière en Belgique et en France et partout dans le monde. Dans cette émission, on vous présentera d’abord Outils solidaires contre les violences policières (OSVP) est un collectif autogéré qui a pour ambition de construire et d’offrir des outils de lutte et de solidarité contre les violences policières en Belgique. Ensuite, on parlera de la marche blanche pour Fabian, enfant de 11 ans tué par une voiture de la police lundi 2 juin, qui a eu lieu en hommage a lui le dimanche 8 juin à Bruxelles et on vous diffusera le son de la vidéo fait par le collectif Bruxelles Devie. On lira l’appel pour le rassemblement pour Sourour qui aura lieu ce vendredi 13 juin à 8h30 devant le palais de justice (place poellaert) et on vous passera la prise de parole de la sœur de Sourour pendant la manif contre la violence policière qui a eu lieu le 15 mars 2025 à Bruxelles. On terminera avec l’appel pour le rassemblement pour justice pour Alhoussein Camara le samedi 14 juin 2025 à 15h depuis le Foyer Jeunes Travailleurs à Angoulême en France et on vous diffusera le reportage fait par radio Parleur de la marche qui a eu lieu l’année précédente. Bonne écoute ! Musiques : "Acab" ZillaKami “Assasin état policier” Touche d’espoir “Police” de Mc Pounz Pour plus d’info : OSVP Justice pour Sourour Justice pour Fabian Justice pour Alhoussein (instagram) et lien pour le documentaire « justice pour Alhoussein Camara -Marche 2024 » Radio Parleur

Bruxelles Bruxelles |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info