Nous reprogrammerons la soirée à une date ultérieure. Si vous n’étiez pas inscrit·e·s à l’évènement mais que vous souhaitez être averti·e·s dès que nous aurons la date, contactez-nous via info@quinoa.be"
À travers la pratique de la cueillette de plantes sauvages et de leurs usages traditionnels, le film révèle à la fois l’âme de la culture palestinienne mais surtout l’importance de ce lien avec un territoire et sa flore. Un territoire confisqué au nom de l’écologie pour mieux servir les grandes cultures et l’agrobusiness israélien, autrement dit, au nom du colonialisme vert.
Pour aborder ses thématiques, nous aurons le plaisir d’échanger avec en fin de film avec :
- Shayma Nader : artiste, curatrice et chercheuse palestinienne, qui s’intéresse aux imaginaires et aux pratiques anticoloniales et antidisciplinaires centrées sur la terre.
- Rand Iwidat : sociologue palestinienne, qui s’intéresse aux pratiques culturelles telles que l’agroécologie comme outil de résistance
En suivant les plantes de la nature jusqu’à la cuisine, les parties de cache-cache entre cueilleur·euse·s et patrouilleurs jusqu’aux salles d’audience, « Foragers » capture la joie et la connaissance incarnées dans ces traditions, ainsi que la résilience et résistance face aux lois prohibitives et coloniales.
PROGRAMME :
- 18h30 : accueil
- 19h : projection
- 20h15 : échanges avec Shayma Nader et Rand Iwidat - EN traduction FR.
- 21h : fin
MODALITÉS :
- jeudi 18 avril
- à Mundo-Matonge (26 rue d’Edimbourg 1050 Ixelles)
- à prix libre
- inscription via https://quinoa.be/evenement/projection-%c2%b7-foragers/
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info