Dans le cadre du cycle de projection sur les luttes sociales en Belgique,
La B.O.U.M. & Le P’tit Ciné - regards sur les docs présentent
- VO : néerlandais
- Sous-titres : français
- Durée : 81’
En présence du réalisateur, la projection/discussion aura lieu ce jeudi 2 MAI 2024 à partir de 20h au Boom café : 7 rue Pletincxk – 1000 Bxl
Dès 18h, c’est aussi la permanence de la bibliothèque anarchiste LA B.O.U.M, une bonne occasion pour emprunter de la lecture, choper des brochures et autres ! Ça sera aussi possible de manger un bout à prix libre à partir de cette heure là.
Un mot sur ce film :
Dans cette deuxième partie - Ivresse (1969-1986) - il s’agit de se plonger dans une époque où « tout serait possible » tout comme d’autres rapports sociaux. L’ouvrier conscientisé ne s’oppose pas seulement au patron pour défendre ses droits mais des tensions existent aussi avec les représentants officiels des syndicats. Un syndicalisme de concertation contesté et dont les travailleurs-ses d’aujourd’hui subissent toujours les « trahisons ».
Ce documentaire dans son ensemble est la chronique d’une industrie (chantiers navals de Boelwerf à Tamise), de ses origines (petits bâtiments en bois) jusqu’à son terme (navires de haute mer sophistiqués). Il s’agit en même temps d’un condensé d’histoire socio-économique et de luttes ouvrières.
La projection sera précédée d’une présentation du réalisateur, et sera suivie d’un moment de discussion.
Ce film pourrait être l’occasion de partager questions et réflexions sur les luttes passées et actuelles, le syndicalisme, l’autonomie et d’autres perspectives selon nos envies.
Au plaisir de s’y voir et de partager un moment inspirant post-1er mai !
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info