Remettant en question les représentations sur la place du phénomène migratoire dans la société belge, notamment au travers de la pratique du théâtre et du chant, cette action contribua à une patrimonialisation débordant bientôt la communauté italienne pour aller jusqu’à imprégner la célébration du devenir national.
Des souvenirs aujourd’hui conservés par Teresa Butera, une ancienne de l’UO devenue militante au CASI avant d’en assurer la direction, aux témoignages laissés au fil du temps par les fondateurs de l’association, de quelle manière le passé apparaît-il avoir été mobilisé aux fins de lutter contre les exclusions affectant les immigrés ?
par Philippe Vicari avec la collaboration de Teresa Butera
Au fil des années, ses actions se sont diversifiées et élargies aux membres d’autres communautés, elles s’adressent aussi à une nouvelle vague d’immigration, composée essentiellement de jeunes en quête d’une reconnaissance professionnelle et de points de repères afin de s’intégrer au mieux dans la nouvelle réalité.
Mettre en relation l’immigration historique et l’immigration récente devient une des priorités de l’association.
Aujourd’hui l’ambition du CASI-UO est de jouer l’ouverture, partir à la découverte de la nouvelle Europe et d’offrir à sa construction l’expérience interculturelle de la communauté italienne de Bruxelles.