stuut.info

Rencontres estivales Concertina n°3 (autour de l’enfermement)

Rencontres estivales Concertina n°3 (autour de l’enfermement)

La troisième édition aborde les enfermements au regard du monde sonore et notamment du silence. Entre le silence lumineux, et celui plus sombre, qui dit paradoxalement quelque chose de nos enfermements et du silence qui l’enveloppe.

Partout | sur https://stuut.info

L’édition 2023 des rencontres estivales Concertina, qui aura lieu du 29 juin au 2 juillet à Dieulefit (Drôme, France), propose :

  • 15 ateliers et tables rondes
  • 5 fabriques
  • 11 conférences
  • 3 grands entretiens
  • 1 parloir libre
  • 1 tribune libre
  • 4 rencontres philosophiques
  • 7 spectacles et écoutes sonores
  • 3 films et 2 expositions
  • 1 tournoi de football

Tout le Programme consultable ici

Silence. Silences.

La dimension sonore est constitutive du monde humain. Le monde sonore a son histoire qui inclut celle du silence. La qualité, la richesse, l’esthétique des mondes sonores sont des biens à part entière, des biens existentiels, tout à la fois individuels et collectifs, et le silence en participe comme le nécessaire contrepoint. Ce que savent bien les musiciens qui nous rappellent que le silence, en musique, … est encore de la musique.

Voilà la face lumineuse du silence : celle qui apaise, qui répare et guérit, qui accomplit. On le recherche pour être au plus près de l’essentiel, qu’on le trouve en soi ou au-dessus de soi, comme dans l’ascèse spirituelle. Mais le silence a aussi sa face d’ombre, celle des enfermements totalitaires. Ceux-ci ont pour fin et devise : réduire au silence. Faire taire l’être parlant que nous sommes, et défaire les corps et les pensées. Des héroïsmes du silence leur résistent, et en meurent. Le mot silence dit quelque chose des paradoxes de nos enfermements. Le silence, en prison, aujourd’hui n’existe pas, elle n’est que bruits, cage sonore. Dites « prison », bien vite c’est une enveloppe sonore envahissante, obsédante, qui se dessine. Oui, l’univers carcéral c’est aussi cela : un monde sonore réduit à cette unique dimension.

Il y a aussi les silences de la parole empêchée, par la maladie, la déficience, le handicap, qui n’en parlent pas moins. Et voilà qu’aujourd’hui la parole humaine est confrontée à une frontière longtemps refoulée : celle du silence des bêtes, ces autres enfermés de nos civilisations. Et que nous disent aussi les arbres, les plantes, et ceux et celles qui « parlent » avec eux, rompant avec le silence de la nature ? Autant d’échappées belles « par le bas », qui font le pendant de l’échappée « par le haut » de ces espaces infinis au-dessus de nos têtes.

L’équipe de Concertina

Voir en ligne : Concertina


Anciens évènements

Rencontres estivales Concertina, du 29 juin au...

 jeudi 29 juin 2023  Toute la journée
2 juillet
 jeudi 29 juin 2023
Toute la journée
2 juillet
 Drôme (Fr),

 

Dieulefit
Drôme (France)

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info