stuut.info

Retour sur la manifestation du 11/02 devant le centre fermé pour femmes de Holsbeek

Retour sur la manifestation du 11/02 devant le centre fermé pour femmes de Holsbeek

Ce Samedi 11 février 2023, une manifestation a eu lieu devant le centre fermé (centre de détention) pour femmes de Holsbeek. Plusieurs manifestations ont déjà eu lieu devant des centres fermés en Belgique ces derniers mois. À chaque fois, ces manifestations ont diffusé un message de solidarité, tenté d’engager le dialogue avec les personnes détenues à l’intérieur, et communiqué le numéro de téléphone de Getting the Voice Out [1].

Flandres | sur https://stuut.info

Déportation en Iran

Par cette action, les personnes présentes souhaitaient également attirer l’attention sur l’expulsion d’une femme iranienne fuyant un mariage forcé. Aisha a été renvoyée en Turquie. Alors que les politiciens belges demandent à juste titre la libération d’Olivier Vandecasteele, la Belgique continue d’expulser des personnes vers l’Iran et la Turquie. Trois autres Iraniens sont en passe d’être renvoyés, cette fois en Turquie, le dernier État où ils ont séjourné avant de venir en Europe. Ils ont quitté l’Iran pour échapper à une arrestation après avoir manifesté dans leur pays contre le régime iranien. Finalement, des protestations ont eu lieu et l’expulsion a été provisoirement reportée à la dernière minute [2]. Les manifestant.e.s ont dénoncé cette déportation, rappelant les conditions inhumaines dans les centres de détention en Belgique et en Turquie [3] et le fait que la déportation vers la Turquie suit souvent la déportation vers l’Iran. Où la vie est directement en jeu pour les opposants au régime [4].

Grève de la faim

L’attention a également été attirée sur une grève de la faim au centre de détention de Merksplas, qui dure depuis 26 jours [5]. Aujourd’hui, 10/2/23, Nahdi Mouz en est à son 29e jour de grève de la faim. Nahdi a demandé l’asile en Belgique, qui ne le lui accordera pas car la Tunisie n’est pas un pays en guerre. Ainsi, face au désespoir de sa situation, il a entamé une grève de la faim le 16/01/2023.

Solidarité avec toutes les personnes migrantes

La volonté de cette action était d’exprimer un refus des politiques migratoires européennes mortifères, un refus de toutes les incarcérations en centres fermés, et de crier un soutien solidaire aux femmes détenues au centre fermé de Holsbeek, et plus largement à toutes les personnes migrantes qui font face à l’Europe forteresse.

No Borders, No Nations, Stop Deportations !

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info