stuut.info

Revendications des quartiers populaires contre la gentrification !

Revendications des quartiers populaires contre la gentrification !

Le 27 mai dernier, se tenait à la gare de l’Ouest le deuxième rassemblement du Mouvement des quartiers populaires contre la gentrification réunissant des dizaines d’habitant·es des quartiers populaires du Vieux Molenbeek, du quartier Maritime, de Cureghem et Saint-Guidon soutenu·es par plusieurs associations dont IEB. La journée s’articulait autour des constats suivants : augmentation des loyers, de la spéculation et de la densification, mauvaise gestion des logements sociaux, impossibilité de trouver des logements accessibles et adaptés, déni démocratique et non prise en considération de leurs besoins par les politiques publiques. Ces éléments ont fait l’objet d’une carte blanche parue dans Le Soir du 31 mai 2023.

Bruxelles | sur https://stuut.info

Carte blanche

En 2022, plus d’une centaine d’habitant.e.s essentiellement des quartiers populaires du Vieux Molenbeek, du quartier Maritime, de Cureghem et de Saint Guidon se sont retrouvé.e.s au Centre Communautaire Maritime. Accompagné.e.s par une dizaine d’associations, ils et elles ont organisé un moment d’échange pour questionner les politiques publiques qui transforment leurs quartiers. Leurs constats : augmentation des loyers, de la spéculation et de la densification, mauvaise gestion des logements sociaux, impossibilité de trouver des logements accessibles et adaptés, déni démocratique et non prise en considération de leurs besoins. Tout cela malgré plusieurs millions d’euros investis dans la rénovation urbaine et la promesse de l’amélioration du cadre de vie.

Déçu.e.s de la maigreur du bilan observé par rapport à leur préoccupation majeure, à savoir vivre dignement dans leurs quartiers respectifs, les habitant.e.s ont décidé de poursuivre leur mouvement et d’organiser une deuxième journée qui s’est tenue le 27 mai 2023 sur le site de la gare de l’Ouest en plein milieu des quartiers populaires de Molenbeek. Leur objectif, tisser collectivement des revendications en vue des prochaines élections régionales de 2024 pour préserver l’importance des centralités populaires dans une ville qui tend à repousser ses habitant.e.s moins aisé.e.s toujours plus loin, là où il est encore possible de se loger.
Leurs réflexions s’organisent autour de quatre inquiétudes :

  1. Les loyers augmentent partout et il est devenu impossible de trouver du logement abordable à Bruxelles surtout si on est sans emploi, une femme seule avec enfants, une famille nombreuse ou identifié comme migrant. Franck témoigne : « Je me plais dans mon quartier mais ce qui me met en colère, c’est que les loyers sont trop chers. » Nathanaël, 8 ans, nous confie : « Je dors dans le même lit que mes parents dans la cuisine. » C’est pourquoi nous demandons de toute urgence que des mesures soient prises pour assurer la baisse des loyers sur le marché locatif privé.
  2. Les quartiers populaires changent sans que les habitant.e.s aient voix au chapitre. Les dispositifs publics sont peu compréhensibles, dans des plannings inadaptés et ne peuvent jamais questionner les décisions qui sont déjà prises en amont des processus démocratiques et s’adressent toujours aux mêmes. Zaia s’exprime : « On veut des agoras, créer notre ville ensemble, pas juste un décor qui vient des politiciens. » L’incompréhension domine chez Olivier : « Je paye un loyer, je paye des taxes mais le quartier se transforme sans moi. » Ilham s’inquiète : « Qu’est-ce qu’on va devenir avec tous ces logements Citydev autour de nous ? » Nous voulons une ville qui se construise avec les habitant.e.s et pas uniquement entre pouvoirs publics et promoteurs.
  3. Les nouvelles constructions qui jonchent les quartiers populaires, particulièrement le long du canal, ne répondent pas aux besoins des habitant.e.s. Elles répondent à une logique d’attractivité tournée vers les promoteurs, les touristes et les classes plus aisées. Nadia s’indigne : « La gentrification, ça ramène des sous mais pas pour nous. » Juan interroge : « Si les riches prennent toute la place dans nos quartiers, on fait comment nous pour se loger et pour vivre ? » Nous voulons des mesures qui encadrent et limitent la spéculation immobilière. Le logement est trop important pour être laissé aux mains du marché.
  4. Le logement social souffre de décennies de mauvaise gestion et des milliers de logements se retrouvent dans un état indigne. Aujourd’hui, plus de 50.000 familles attendent l’accès à un logement social adapté à leurs besoins. Jean-Claude nous dit : « Je suis venu à la journée car je ne veux pas me retrouver dans la situation de locataires qui habitent des logements insalubres. » Simona surenchérit : « Il y a des champignons dans mon logement, les murs en sont noirs. Ma fille a des champignons dans le dos. » Nous demandons une construction conséquente de logements sociaux y compris dans les communes de seconde couronne ainsi qu’une rénovation du parc existant et une meilleure gestion de ces logements.

Les quartiers populaires, ce n’est pas la misère. Ce sont les politiques publiques qui sont miséreuses. Ils ne sont pas non plus à vendre. Ce n’est pas en remplaçant les habitant.e.s en place par des plus nanti.e.s et des investisseurs qu’on résoudra la pauvreté. C’est en améliorant les conditions d’existence de ceux et celles qui sont déjà là ! Il est urgent de montrer que nous ne sommes pas une masse sans voix. Nous reviendrons à la charge en 2024 !

Signé par  : les habitant.e.s du Mouvement des quartiers populaires contre la gentrification accompagné.e.s de La Rue, du Centre de Rénovation Urbaine (CRU), de La Fonderie, d’Espace Tous, de la Maison de quartier Bonnevie, d’Inter-Environnement Bruxelles (IEB), de l’Interstices ASBL, de Convivence, du Foyer vzw, de Rezolution, de Toestand, de Periferia, du Quartier Maritime, du Buurtwinkel, de Molenbeek/Vivre Ensemble (MOVE) et de l’Union des locataires d’Anderlecht (ULAC).

Voir en ligne : https://ieb.be/Revendications-des-quartiers-populaires-contre-la-gentrifica

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info