Mercredi 23 avril à 20h, nous accueillons la coalition internationale de collectifs Les Peuples veulent qui présentera un ouvrage commun Révolutions de notre temps. Manifeste internationaliste .
Participeront à cette rencontre, qui se veut un moment de liaison, à partir d’expériences locales, entre des enjeux partagés et des perspectives internationalistes à construire :
* Sur Territoria, collectif écoféministe chilien ,
* le collectif Roja composé d’exilé.es iranien.nes, afghan.es en France,
* le collectif Ancrages qui anime notamment une librairie autogérée à Nancy,
* le média révolutionnaire franco-soudanais Sudfa
* le groupe international du syndicat de la Montagne Limousine .
« Au Sri Lanka, au Chili ou en Ukraine, pour que le soulèvement aille plus loin, il aurait fallu affronter l’incertitude de savoir comment se nourrir, où se procurer du carburant ou des médicaments, mais aussi comment se défendre face à une agression militaire étrangère. Pour savoir comment survivre puis vivre, il aurait fallu répondre à des questions d’échelles qui pour l’heure dépassent les insurgé·es : que faire des institutions étatiques, des organisations internationales, de l’armée ou de la dette extérieure ? Comment surmonter les obstacles sans contracter de nouvelles dépendances ? Comment tenir sur le temps long malgré l’épuisement, malgré les besoins bien réels de se soigner, de reconstituer nos forces ? L’histoire nous a appris que les compromis conduisent souvent à des concessions, c’est-à-dire à des variations du même, et non à des alternatives. Mais alors, comment continuer à se battre sans tomber dans l’abîme ? » Les Peuples veulent, Révolutions de notre temps. Manifeste internationaliste, p.26
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info