AU MOINS 23 MORT.ES EN SEPTEMBRE
Le 03/09/24, au moins 12 personnes érythréennes sont mortes noyées lors d’un naufrage au large du cap Gris-Nez. Deux personnes sont portées disparues. Le lendemain, les flics sont venus expulser le lieu de vie où survivaient les rescapé.es du naufrage et les proches des victimes.
Des commémorations ont eu lieu les 3 soirs qui ont suivi à Calais, à Dunkerque et à Boulogne/Mer.
Le 07/09/24, Meri le bébé d’une femme rescapée du naufrage du 03/09 est mort à l’hôpital de Calais. Sa mère avait dû subir une césarienne suite au naufrage.
Le 07/09/24, un homme syrien tombé à l’eau devant ses proches est porté disparu.
Le 12/09/24, le corps d’un homme a été retrouvé sur le sable à Wimereux.
Le 15/09/24, au moins 8 personnes sont décédées au large d’Ambleteuse alors qu’elles tentaient la traversée de la Manche.
Un groupe de personnes est allé crier sa colère devant la sous-préf suite au rassemblement tristement habituel.
Le 17/09, le corps d’une femme a été découvert en mer au large d’Ambleteuse.
VIOLENCES POLICIERES BANALISEES
Les violences sur les plages s’intensifient. Une fois de plus, le 21/09, les keufs ont mis les personnes exilées en danger en lançant des bombes lacrymos qui ont mis feu à un small boat qui s’apprêtait à prendre la mer au Portel.
Le 22/09, selon le témoignage de cinq personnes à bord d’un small boat qui remontait l’Aa pour rejoindre la Manche, la PAF aurait ordonné à un bateau de pêche de les percuter. Le small boat s’est rompu et tous les passagers sont tombés à l’eau. Personne n’est venu les aider.
Une association a saisi l’IGPN et le Défenseur Des Droits pour ces violences.
ENCORE DU GRILLAGE
Le 04/09/24, la maire de Calais et le préfet ont annoncé que la construction d’une clôture de 11 km autour de Transmarck allait commencer en novembre prochain. Elle a pour but d’empêcher les tentatives de passage par camion. Le chantier va durer 2 ans et va coûter 4,5 millions d’euros. Encore un cadeau du gouvernement anglais via les fonds soulevés par le traité de Sandhurst !
MEDIA FACHO
Des propagandistes d’extrême droite se présentant comme journalistes du média indépendant « Frontières » déambulent en ville en quête d’images sensationnelles avec le député RN Marc De Fleurian. Ils tweetent et alimentent CNEWS avec leur haine. Ils filment les distributions, les lieux de survie et les personnes exilées sans leur accord et harcèlent des bénévoles.
Par contre, ils ne parlent pas des bikers qui ont menacé des personnes racisées avec un couteau dans un bar de Calais Nord.
PALESTINE LIBRE
Le 08/09, une quinzaine d’ados cisjordanien.nes venant du camp de réfugié.es d’Askar étaient de passage à Calais. La troupe a dansé des danses traditionnelles palestiniennes et parlé du quotidien en Palestine.
Les rassemblements hebdomadaires en soutien à la Palestine continuent…
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info