Relai de Tchak
Supprimer 28 hectares de (très bonnes) terres agricoles pour étendre un parc d’activités économiques... C’est le projet de IDELUX à Weyler (Arlon) / Hondelange (Messancy).
Objectif annoncé : « Répondre à un besoin urgent en terrains pour les entreprises » .
Carte blanche | Pour Pierre Ozer, chargé de recherche à l’Université de Liège, ce projet d’extension est basé sur un logiciel complètement dépassé. Où est la cohérence à l’heure où nous devons assurer notre sécurité alimentaire et lutter contre le réchauffement climatique, demande l’expert ?
Enquête | En Wallonie, la surface agricole utile se réduit inexorablement. En cause, notamment, le développement des zones d’activités économiques. Sur le front, opposants et chercheurs dénoncent une... gestion erratique, l’absence de cadastre sur les taux d’occupation et des promesses d’emplois non tenues.
Articles complets en accès Libre :
Zoning de Weyler et bétonisation des terres : un logiciel dépassé
Terres agricoles : la guerre du béton
#lenversdelacom :
Tous les 3° samedis du mois, en acccès libre sur tchak.be, un rendez-vous qui décrypte le greenwashing de l’agroindustrie et de la grande distribution, et les grands écarts entre les discours politiques et la réalité.
➡️ Une information de qualité demande des ressources et des moyens. Soutenez notre projet de presse coopératif, rejoignez-nous et abonnez-vous
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info