stuut.info

Saint-Gilles : un commissariat incendie

Saint-Gilles : un commissariat incendie

Dans la nuit du 6 au 7 juilllet, le commissariat du Parvis de Saint-Gilles a été visé par une attaque au cocktail molotov, selon 7sur7, via une source policière. C’est une des entrées qui a été attaquée et partiellement détruite vers 3h du matin. Selon d’autres informations, l’attaque n’aurait pas été menée au cocktail molotov, mais le feu aurait été bouté à l’aide d’une palette en bois.

Bruxelles | sur https://stuut.info | Collectif : Bruxelles Dévie

Si, à ce stade, rien ne permet d’identifier le motif exact de l’attaque de la nuit passée, il semble que cette dernière s’inscrive dans la continuité des soirées et nuits de révolte dans différents quartiers à Bruxelles et également en réponse aux arrestations préventives. Une autre hypothèse serait que l’attaque ait été menée en représailles à une importante perquisition contre un réseau de trafic de drogue à Saint-Gilles en début de semaine.

A ce sujet, la porte parole de la zone Bruxelles-Midi commente « Nous envisageons toutes les possibilités, d’un individu issu d’un milieu anarchiste à un acte de représailles face aux actions que nous avons menées contre le milieu de la drogue ces dernières semaines ».

Dans la nuit du 29 au 30 juin, à la suite des révoltes à Bruxelles contre les violences policières, le commissariat du Parvis de Saint-Gilles avait également été la cible de jets de bouteilles en verres, non-enflammées. Notons que ces attaques font écho aux récents événements à Anderlecht il y a quelques jours, où 9 jeunes ont été arrêtés préventivement parce qu’ils prévoyaient de mettre le feu à un commissariat.

Via des arrestations préventives visant massivement les jeunes de quartiers, l’Etat provoque le feu et répand, en même temps, une colère encore plus grande. En empêchant les jeunes de se réunir et de s’exprimer collectivement, en imposant une omniprésence policière dans les quartiers, avant, pendant et après les émeutes, le gouvernement choisi de rester sourd aux protestations et de les réprimer massivement, ce qui pousse les révolté.es à entreprendre des attaques plus ciblées en petit groupe, puisque les reassemblements sont rendues presque impossibles.

La répression n’étouffe pas les flammes, elle les amplifie.

Soutien aux jeunes arrêté·es à et aux condamné·es.


Sources :
https://www.rtl.be/actu/belgique/faits-divers/un-commissariat-de-police-saint-gilles-incendie
https://www.lavenir.net/regions/bruxelles/2023/07/05/9-perquisitions-a-saint-gilles-140-kg-de-drogue-des-armes-a-feu-des-tasers-90000-euros

Voir en ligne : Bruxelles Dévie

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info