Selon Sudpresse, qui donne la version policière, Isaac n’aurait pas été interpellé mais se serait rendu au commissariat en panique. On l’aurait alors fait entrer. Le procureur Gilles de Villers Grand Champ donne la suite des évènements selon la police : « Vu son état, les policiers ont dû le maîtriser. On ne pouvait pas le laisser comme ça sans qu’il soit un minimum pris en charge et contrôlé. Une fois que ça a été fait, il a vraisemblablement eu un problème d’ordre médical, peut-être cardiaque, c’est une possibilité mais on ne sait pas encore. »1
Comme dans la plupart des affaires où une personne meurt entre les mains de la police, le parquet effectue une communication, qui est en réalité politique. Il va assurer publiquement - alors que les enquêtes ne sont nulle part - que la personne est décédée naturellement au commissariat, et/ou qu’il n’y a aucun lien entre l’intervention policière et le décès. Ce sont ces mêmes pratiques qui ont par exemple été mises en place lors du récent décès de Sourour, et celui d’Ibrahima, où après plusieurs mensonges sur l’heure de son décès la police avait affirmé qu’il aurait eu un malaise cardiaque alors qu’il était en parfaite santé.
Ici, le procureur omet la possibilité d’un lien de cause à effet entre le fait que la police ait maitrisé Isaac (certainement d’une manière violente) et sa mort juste après. Alors qu’Isaac était jeune et en parfaite santé, cela semble étrange d’écarter l’hypothèse d’un lien avec les actes des agent·es. Etant en charge de l’information judiciaire (enquête), nous pouvons d’ores et déjà émettre des doutes sur les premières déclarations du procureur et sur le fait que l’enquête judiciaire soit réellement menée dans toute sa profondeur.
Toutes nos pensées vont à la famille et aux proches d’Isaac. Ne laissons pas l’impunité policière continuer, mobilisons-nous, soutenons les familles. Justice pour Isaac !
Sources :
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info