stuut.info

RETOUR PHOTO : RÉVOLTE À BRUXELLES CONTRE LES VIOLENCES POLICIÈRES

RETOUR PHOTO : RÉVOLTE À BRUXELLES CONTRE LES VIOLENCES POLICIÈRES

Le 29 juin, à 20h, la Place Anneesens a vibré de solidarité pour Nahel, ce jeune de 17 ans, tragiquement abattu par un policier à Nanterre en France. Un écho fort au racisme quotidien que subissent nombre de jeunes dans les rues de Bruxelles et aux personnes tuées par la police belge.

L’appel à dénoncer les violences policières a été entendu et a rassemblé des groupes de jeunes issus de différents quartiers du centre de Bruxelles. Des confrontations avec la police, déployée en force, ont eu lieu. Avec hélicoptères, unités anti-émeutes, brigades canines, et bien d’autres moyens à leur disposition, les forces de l’ordre ont répondu avec violence, usant de gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.

Bruxelles | sur https://stuut.info | Collectif : Bruxelles Dévie

Pendant que l’agitation s’intensifiait dans les rues de Bruxelles, différents groupes se sont scindés et ont continué à mener des actions entre Annessens et Lemonnier : quelques tirs de feux d’artifice, 2 voitures incendiées, édification de barricades enflammées, …

Pendant ce temps là, le dispositif policier tournait dans le quartier. Les combis roulaient, portières arrières ouvertes, à l’affut, prêts à sortir. Un groupe de mineurs assis tranquillement dans un snack à Annessens a été nassé et retenu par la police pendant une durée excessive, plusieurs jeune ont été embarqués.

Il y a eu hier soir plus de 60 personnes arrêtées dont 47 mineur·es. Seul un cas a fait l’objet de poursuites judiciaires. Le nombre disproportionné d’arrestations administratives sans suite judiciaire s’inscrit dans une stratégie d’intimidations de la part des forces de l’ordre dans les quartiers populaires, qui est souvent mise à l’œuvre lors de ce genre d’événement.

Chaque fois qu’un jeune est arrêté et emmené au poste de police, la peur d’être maltraité ou pire, s’installe, tant pour les jeunes que pour leurs familles. C’est ce climat que la police et leurs supérieurs, comme le bourgmestre Philippe Close, cherchent à imposer, la terreur policière.

Passé minuit, l’agitation se poursuivait dans différents quartiers de Bruxelles, avec notamment l’attaque d’un commissariat à Saint-Gilles.


Pas de justice, pas de paix.

Crédit photo : Tom Belenger

Voir en ligne : Bruxelles Dévie

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info