
Ce mercredi 26 février, le président du parti d’extrême-droite Vlaams Belang (VB), Tom Van Grieken, est invité pour une conférence à Leuven. Les associations anti-fascistes* appellent à un rassemblement, au centre culturel de Leuven (Rommanse Poort) où a lieu la conférence.

Le VB est un parti flamand indépendantiste, nationaliste et d’extrême-droite. Tom Van Grieken est connu pour son discours raciste et nationaliste. Il veut séparer la Flandre de la Wallonie, diminuer drastiquement le nombre de personnes réfugiées en Belgique et régler les prétendus problèmes liés aux questions de genre. C’est un partisan de la tradition, de la famille, d’une Flandre flamande, blanche et l’une des grandes figures de l’extrême-droite belge actuelle.
Il a notamment affirmé que les réfugié·es climatiques n’existent pas, que ce ne sont que des réfugié·es économiques (1), qu’il aimerait supprimer les droits existant pour les personnes trans (2) et a félicité Marine Lepen et Jordan Bardella pour leur score aux élections françaises en juin 2024 (3).
Tom Van Grieken ne se limite pas aux discours. Il mène campagne sur le terrain pour diffuser ses idées réactionnaires et provoquer, et ce depuis le début de son engagement politique. En 2009, encore étudiant, il a été à l’initiative d’une action « du papier pour les sans papiers » : lui et ses camarades ont jeté du papier toilette sur des personnes sans papiers qui occupaient un bâtiment universitaire.

Quelques années plus tard, alors qu’il se fait élire à la tête des jeunes du Vlaams Belang, il a distribué des saucisses de porc à un barbecue organisé dans sa commune, sans porc au menu pour inclure les personnes musulmanes.


La conférence de ce mercredi est organisée par le Nationalistische Studentenvereniging (NSV – association étudiante nationaliste), qui avait déjà invité Dries Van Langenhoven (Vlaams Belang) en février 2024 pour une conférence qui avait fait scandale. L’université de Leuven avait porté plainte contre Dries Van Langenhoven pour incitation au racisme. Pendant sa jeunesse, Tom Van Grieken a été président du NSV et de nombreuses personnalités du Vlaams Belang ont fréquenté cette association.


La conférence de ce mercredi s’inscrit pleinement dans la stratégie du Vlaams Belang pour séduire les jeunes. Un fut de bière est par ailleurs offert à l’occasion de cette conférence, pratique courante des mouvements étudiants en lien avec le Vlaams Belang. Les organisateur·rices présentent l’événement comme ceci :
« La victoire du nationalisme flamand en 2024 n’a toujours pas porté ses fruits. Pire encore, il semble que rien n’ait changé. Notre indépendance a l’air plus lointaine que jamais, et nos villes se remplissent de plus en plus d’étrangers«
« De overwinning van het Vlaams-nationalisme in 2024 heeft nog steeds geen vruchten afgeworpen. Sterker nog, er lijkt helemaal niets veranderd. Onze onafhankelijkheid lijkt verder weg dan ooit en de vervreemding van onze steden zet nog altijd voort. »
C’est donc pour discuter de nationalisme flamand et d’une prétendue invasion étrangère que le président du Vlaams Belang est invité à Leuven. Et c’est contre les idées réactionnaires du Vlaams Belang, de Tom Van Grieken et de la NSV que les associations anti-fascistes appellent à la mobilisation.

Légende :
- Pour plus d’information, suivez le compte @studentpartisansleuven ou encore @afabxl
Sources :
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info