De l’Argentine à la Russie, des États-Unis à l’Inde en passant par l’Italie ou la Hongrie, l’extrême droite nationaliste accumule les victoires et semble s’imposer dans le monde entier. Dans les pays où elle n’est pas au pouvoir, elle ne cesse de gagner du terrain. Chez nous, en Europe, en Belgique, on voit monter depuis une dizaine d’années un sentiment de rejet de la classe politique et la tentation de pouvoirs autoritaires. C’est ce qu’a montré, entre autres, la dernière vague de l’enquête Noir-Jaune-Blues.
Cette tendance est-elle inéluctable ? Comment l’expliquer ? Avons-nous encore des possibilités d’éviter le pire des scénarios, celui d’une sortie de route complète de la démocratie ?
Ces questions seront abordées avec 𝐂𝐞́𝐝𝐫𝐢𝐜 𝐋𝐞𝐭𝐞𝐫𝐦𝐞, du 𝐆𝐑𝐄𝐒𝐄𝐀, et 𝐉𝐞́𝐫𝐨̂𝐦𝐞 𝐕𝐚𝐧 𝐑𝐮𝐲𝐜𝐡𝐞𝐯𝐞𝐥𝐭 𝐄𝐛𝐬𝐭𝐞𝐢𝐧, de la 𝐅𝐨𝐧𝐝𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐂𝐞𝐜𝐢 𝐧’𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐚𝐬 𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐫𝐢𝐬𝐞.
Rendez-vous le 16 mai à 15h au Quai 22 - inscriptions souhaitées mais pas obligatoires - gratuit.
Besoin d’info supplémentaire ? secretariat@equipespopulaires.be ou 081/734086
Cet événement est organisé en lien avec le numéro Contrastes de début d’année des Equipes Populaires : L’extrême droite là où on ne l’attend pas. Numéro à découvrir ici : https://www.equipespopulaires.be/revue/lextreme-droite-la-ou-on-ne-lattend-pas/
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info