stuut.info

[Turquie] Changement de tactique

[Turquie] Changement de tactique

Huitième jours de soulèvement, un mouvement étudiant expérimente différentes tactiques de protestation. Ils ont commencé par des fermetures de campus et des grèves dans l’éducation ensuite, le mouvement s’est étendu à des appels au boycott des commerces proches du gouvernement, aux blocages des rues et à la formation de comités de protestation.

Ailleurs | sur https://stuut.info | Collectif : Secours Rouge

Depuis le début du soulèvement, la police a arrêté environ 1 500 personnes pour leurs liens présumés avec les manifestations. Depuis le 21 mars, 447 personnes, dont 20 enfants, ont été arrêtées et 177 ont été placées en détention provisoire. Sept journalistes ont été interpellés et sont en prison, 3 des ces journalistes ont été libérés hier.

Le ministre de l’Intérieur, Ali Yerlikaya, a publié sur X un message de menace promettant « aucune concession » à ceux qui « terrorisent les rues ». La Turquie censure fortement les informations médiatiques, 85 % des médias nationaux sont contrôlés par le gouvernement. Les autorités ont aussi emprisonné des militants pour leurs publications sur les réseaux sociaux, le réseau X a accédé aux exigences turques de suspendre les comptes liés aux manifestations.

Ce Mercredi soir a été le premier soir sans grand rassemblement, pour ne pas s’essouffler, le mouvement fait un appel à contester en brandissant des drapeaux, en déclenchant un concert de sifflets, de casseroles et de slogans depuis les fenêtres, les balcons ou encore en klaxonnant abondamment dans les rues. Dans les grandes villes comme Istanbul, Ankara ou Izmir, le mouvement a été plus ou moins suivi selon les quartiers. D’autres rassemblements, de moindre ampleur, avaient lieu au même moment.

Voir en ligne : Secours Rouge

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info