stuut.info

Un néonazi menace une jeune femme avec un couteau à Liège

Un néonazi menace une jeune femme avec un couteau à Liège

Liège | sur https://stuut.info | Collectif : Front Antifasciste de Liège 2.0 | Collectif : Front Antifasciste de Liège 2.0

Le vendredi 1er mars vers 12h45, Fabian V. un néonazi liégeois bien connu a menacé une jeune femme avec un couteau rue Saint Gilles parce qu’elle portait un pull antifasciste et antispéciste... [1] Elle a demandé à des passant.es de l’aider, qui ont éloigné l’agresseur pendant qu’elle se réfugiait ailleurs.

Ayant connu une certaine renommée dans sa jeunesse grâce à une émission mythique de StripTease, « Tiens ta droite », il n’a depuis lors jamais quitté l’extrême droite et a participé au fur et à mesure des années à la plupart des partis et mouvements néo-fascistes wallons : Agir, Nation, Valeurs Nationales, Parti National Européen, Chez Nous. Condamné à plusieurs reprises pour des agressions et pour racisme, il est également connu pour avoir servi de service d’ordre au sein de l’extrême droite (dernièrement pour le meeting de lancement du parti Chez Nous) ou pour des faits de violences : utilisation d’une bombe lacrymogène contre des militant.es antifascistes en marge d’une manifestation contre le centre fermé de Vottem, intimidation contre des établissements liégeois qu’il considère comme trop à gauche, etc. Dernièrement, nous recevons de plus en plus de témoignages faisant état de Vervinckt en train de menacer des personnes à Liège.

Si nous écrivons cet article c’est donc pour prévenir les gens que s’ils croisent cet individu, il est aussi bête que dangereux. [2]

Ce n’est pas la première fois que des militants d’extrême droite sortent des couteaux pour intimider des opposant.es politiques ou des personnes qui ne leur reviennent pas. En 2019 par exemple, Nathan Costalunga, membre de la Liste Destexhe à Liège, avait sorti un couteau pour s’en prendre à des militant.es antifascistes qui retiraient leurs affiches des panneaux électoraux. Ces dernières années les attaques aux couteaux se multiplient en France. Citons également, parmi d’autres, les meurtres de Davide Cesare « Dax » (2003 à Milan), Carlos Palomino (2007 à Madrid), Pavlos Fyssas (2013 à Athènes) et Michaelis Katsouris (2023 à Athènes), tous poignardés par des néonazis parce qu’ils étaient antifascistes.

Pourtant malgré ces faits récurrents, la répression policière tape souvent du même côté. Nous en avons encore fait les frais en février dernier lors d’une mobilisation antifasciste à Gilly, où se trouve le local historique de l’extrême droite wallonne sans que les autorités ne fassent rien pour y mettre un terme. Le dimanche 25 février, 5 militants antifascistes se sont fait braquer à la mitraillette et au revolver par des policiers d’une unité anti-banditisme. Pourquoi ? Parce que des membres du parti Chez Nous avaient prétendu au téléphone que les antifascistes étaient armés de couteaux…

À la différence de l’extrême droite qui aime et use d’armes, en tant qu’antifascistes nous n’en avons pas besoin. Nos armes sont la vigilance et le soutien populaires. Et force est de constater que cette vigilance populaire grandit de jour en jour, comme en témoignent la création de la Coalition Antifasciste de Belgique ou encore la récente réaction d’une foule hétéroclite qui a expulsé spontanément une brochette de Jeunes Nation venus coller des affiches sur le Manège Fonck le 16 février dernier, veille de l’anniversaire du Front Antifasciste de Liège.

#nioublinipardon
#autodefensepopulaire

Mail : liege@antifascisme.be Site : https://liege.antifascisme.be/
FB : https://www.facebook.com/FrontAntiFascisteLiege
Insta : https://www.instagram.com/frontantifascisteliege/
X - Twitter : https://twitter.com/frontantifalge

Voir en ligne : Un néonazi menace une jeune femme avec un couteau à Liège

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Extrême-droite / Antifascisme

PRESSION : DES ACTIVISTES POURSUIVI·ES POUR AVOIR BLOQUÉ UNE ENTREPRISE D’ARMEMENT ISRAÉLIENNE EN BELGIQUE

Le 4 mars 2024, une centaine d’activistes a bloqué le site de OIP-Elbit Systems, une entreprise d’armement israélienne pour dénoncer la complicité belge avec le génocide en cours en Palestine. Depuis, des poursuites judiciaires ont été entamées et 7 activistes font face à un procès pour leur participation au blocage. L’entreprise OIP exige des activistes des dédommagements, ce qui les expose à 70 000 euros d’amende. Le jour du blocage, deux entreprises avaient été visées en Belgique : OIP-Elbit à Oudenaarde et Thalès à Herstal. Les collectifs qui avaient organisé l’action expliquaient s’attaquer à ces entreprises car elles « produisent des armes, des technologies militaires ou de surveillance utilisées par le régime d’apartheid israélien et sont complices du génocide en cours à Gaza ». À défaut d’un embargo belge au niveau politique, les activistes ont voulu mettre en oeuvre un embargo citoyen en s’attaquant au matériel de ces entreprises. Les activistes rappelaient que OIP est une filiale du producteur d’armes israélien Elbit Systems, qui est le plus grand fabricant d’armes privé d’Israël : « Elbit fournit 85 % des drones et la plupart des équipements militaires terrestres utilisés par l’armée israélienne. La multinationale de l’armement française Thalès entretient quant à elle des relations de longue date avec Israël et collabore avec Elbit System. » En septembre 2025 avait lieu un premier procès : celui de la militante Anuna De Wever, pour des graffitis réalisés sur le site de l’entreprise OIP à Tournai en décembre 2023 et pour le motif « d’association de malfaiteurs ». Ce 21 octobre 2025, le verdict est tombé : suspension du prononcé pour les graffitis et Anuna De Wever a finalement été acquittée de l’accusation « d’association de malfaiteurs ». Avec ses avocates, elle entreprend désormais un procès à l’encontre de OIP–Elbit pour complicité dans un génocide. Entre-temps, se déroule une autre affaire juridique : celle de 7 activistes qui ont participé à l’action de blocage en mars 2024. OIP-Elbit les poursuit et réclame des sommes pour compenser les pertes financières mais aussi lesdits « dommages moraux » à l’issue du blocage de 2024. Les activistes visés et leurs camarades de Stop Elbit maintiennent toutefois leur ligne : « Nous refusons de laisser une compagnie israélienne fabriquer en toute impunité des armes sur le territoire belge. […] Aujourd’hui Elbit nous poursuit en justice et nous demande des indemnités. Ne les laissons pas gagner. » Le procès a lieu le 16 février 2026. Les activistes appellent au soutien le jour du procès mais aussi à un soutien financier, et à rejoindre les actions de Stop Elbit. Ce procès s’inscrit dans la criminalisation des personnes qui se prononcent publiquement en opposition au génocide en cours en Palestine et à la complicité de l’état belge dans ce génocide, notamment via des matériaux d’armement. En Belgique, le projet de la loi dissolution (ou loi Quintin) s’inscrit (...)

Belgique Belgique |

16 novembre - 14h00 - Gare du Nord

MANIFESTATION NATIONALE LE 16/11 — FREE PALESTINE

Le fragile cessez-le-feu entré en vigueur au début du mois d’octobre est une bonne nouvelle, qui permet d’entrevoir la fin du cauchemar absolu en cours depuis plus de deux ans dans la bande de Gaza. Cependant, aucune paix durable ne sera possible tant que les droits du peuple palestinien ne seront pas garantis — en particulier ses droits à l’autodétermination, au retour et à une réparation complète. Aucune paix durable ne sera possible tant qu’Israël ne mettra pas fin à son régime colonial d’apartheid. Le plan Trump, salué par la communauté internationale, y compris par des pays occidentaux tels que la Belgique, ne répond à aucune de ces conditions. Au contraire, il prévoit le maintien sous tutelle coloniale des Palestiniens. Par ailleurs, les violations par Israël des termes de l’accord, comme la poursuite des bombardements et du chantage humanitaire comme arme de guerre, ne sont pas de nature à stopper le génocide en cours. Nous poursuivons donc notre mobilisation pour la justice pour le peuple palestinien, ce tant que continueront l’occupation illégale, l’apartheid et le colonialisme israélien, et tant que les responsables du génocide à Gaza et leurs complices n’auront pas répondu de leurs crimes. La déstabilisation de la région et la souffrance de ses peuples ne prendront pas fin avec la signature de plans d’inspiration coloniale, mais par des mesures concrètes pour forcer Israël à se plier à ses obligations : – mettre fin à la colonisation et démanteler toutes ses colonies ; – mettre fin au blocus illégal de Gaza et permettre l’accès sans entrave à l’aide humanitaire pour ses habitants ; – se retirer du Territoire palestinien occupé ; – démanteler le système d’apartheid des deux côtés de la ligne verte ; – garantir le droit au retour des réfugiés ; – libérer tous les prisonniers palestiniens détenus pour des raisons politiques ; – indemniser les victimes palestiniennes. Rassemblons-nous pour la marche nationale le 16 novembre à 14h, à la Gare du Nord de Bruxelles, pour exiger du gouvernement belge : L’imposition, conjointement avec les gouvernements régionaux, d’un embargo militaire complet sur Israël, incluant l’interdiction de toute exportation, transfert, transit ou réexportation d’armes, de munitions, de technologies et d’équipements militaires — qu’ils soient directs ou indirects — ainsi que de tout service lié (recherche, etc.) ; L’interdiction de toute relation commerciale ou d’investissement contribuant au maintien de l’occupation illégale de la Palestine par Israël, comme stipulé par la Cour internationale de Justice, ainsi que de tout partenariat — y compris les marchés publics — avec des entreprises complices de violations des droits humains et du droit international dans les territoires palestiniens occupés ; Le soutien à la suspension immédiate de l’Accord d’association entre l’Union européenne et Israël ; L’application de tous les mandats d’arrêt émis par la Cour pénale internationale et la...

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info