Image issue de la vidéo des actions.
Une série d’actions simultanées a été menée à Bruxelles le vendredi 13 du 12 contre plusieurs institutions répressives de l’Etat belge et de l’Europe. Dans un communiqué le « comité 1312 », explique ses motivations derrière ces actions : Vidéo des actions, publiée en ligne.
« Nous savons que la police assassine. Nous voyons l’enfermement massif des personnes sans-papiers dans les centres fermés, l’arrivée de frontex à Bruxelles et la construction de méga-prison. Nous observons la prolifération de caméras dans nos rues, dotées de reconnaissance faciale. Nous vivons la criminalisation grandissante des militant.es, la répression policière et judiciaire des mouvements pro-palestiniens, les expulsions répétées, toujours plus violentes, d’occupations temporaires et de squats. Nous constatons le harcèlement de la police contre les TDS (Travailleur.euses du sexe). » « Comité 1312 »
Image issue de la vidéo des actions.
Le choix de la date d’action et du comité n’est pas anodin, « 1312 » est une manière de dire « ACAB » (All Cops Are Bastards / tous les flics sont des salauds). Le « 1 » symbolisant le « A », le « 3 » le « C », … Cette expression populaire est une des incarnations des mouvements politiques critiques ou abolitionnistes à l’encontre de l’institution policière. Le terme « ACAB« , dénonçant « Tous les flics » (« All Cops« ) renvoie à une critique structurelle de l’institution policière en tant qu’institution étatique. Ces critiques structurelles s’opposent aux théories telles que celle de la « pomme pourrie ». Cette dernière par exemple, explique que les violences policières sont le fait de mauvais individus (les pommes pourries du panier) au sein de la police, là où une critique structurelle explique que c’est la police en tant qu’institution qui produit des violences, non pas les potentiels mauvais individus qui la composent.
Image issue de la vidéo des actions.
Dans une vidéo publiée sur internet, on peut reconnaitre différents endroits pris pour cible à Bruxelles, Prison de St-Gilles, Casernes de la police fédérale à Etterbeek, Gare du midi, où Frontex a récemment reçu l’autorisation d’opérer sur le territoire belge ainsi que la Commission Européenne. C’est le DG Migration (Migraton and home affairs) responsable de la politique migratoire européenne qui a été visé, les vitrines de ses locaux ont été brisées et il a été inscrit sur les murs « Borders kills« , « Revenge for all refugee deaths« .
Image issue de la vidéo des actions.
« […] Ce soir, si des structures sont visées, c’est d’abord parce qu’elles sont les premières à produire cette violence contre touxtes personnes minorisées !
Mais c’est aussi pour affirmer que nous souhaitons les voir disparaitre et imaginer un futur où elles n’existeront plus, n’auront plus de pouvoir et seront abolies. » « Comité 1312 »
Image issue de la vidéo des actions.
Le communiqué complet de l’action est disponible sur Stuut.info , à retrouver dans nos sources.
Source :
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info