On vous laissa le temps
de nous quitter
vous nous aviez déjà quittés
mais quelque chose de vous
demeurait en nous
comme la lance de votre présence
et l’apaisement
- Serge Meurant, 2020
Le collectif des Morts de la Rue est un collectif composé d’habitants de la rue, de bénévoles et professionnels du secteur sans-abris, de citoyens… vivant ou travaillant à Bruxelles, qui ont été alertés par la précarité et la solitude dans laquelle certaines personnes sans-abri, ou ex sans-abri, pouvaient être enterrées.
Pour faire face, ensemble, à cette réalité interpellante, ils ont créé en mai 2005 un collectif dont la mission est d’« agir pour un adieu digne pour les habitants de la rue en Région Bruxelloise ».
Sur leur site, on trouve :
- Une liste des Morts de la Rue, par année :
"Pensons aux habitants de la rue vivants avant de penser aux morts, parfois la mort est une délivrance face à l’oubli de notre système social et public."
- Des témoignages et poèmes :
Où sont les berceaux
et l’espace du nom
Où la bouche, la prière
le baiser ? - Un espace de mémoire, In Memoriam :
Des images et portraits rendus publics pendant une Cérémonie Annuelle passée. Ils ont été créés par le réseau proche des défunts. Des proches et des membres de la famille avec qui nous étions en contact ont marqué leur accord pour que ce contenu soit rendu public.
- Des affiches et invitations pour les cérémonies annuelles :
Chaque enterrement, chaque cérémonie, n’est pas uniquement un moment d’hommage et de commémoration d’une personne décédée, c’est également une action, qui a travers des témoignages, des rituels et des recueillements appelle à l’union, la solidarité et la dignité humaine.
- Un monument vivant :
Le 2 mars 2011, après la Cérémonie Annuelle, un arbre a été planté au coeur de la Ville de Bruxelles. Ce Cerisier Japonais Blanc se trouve sur la Place d’Albertine, tout près de la Gare Centrale. Une plaque commémorative est apposé sur une petite muraille près de l’arbre. Dans l’espoir que le passant pensera aux morts de la rue - aussi longtemps que l’arbre vivra.




complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info