
Cette nuit, l’Etat colonial sioniste avec le soutien direct des Etats-Unis, a repris ses bombardements génocidaires à Gaza. Plus de 400 personnes ont été massacrées, parmi lesquelles une grande proportion de femmes et d’enfants volontairement visé·es. Ces bombardements meurtriers mettent un terme au cessez-le-feu, qui avait commencé il y a 60 jours et était censé rentré dans sa seconde phase. Initialement 3 phases étaient prévues dans l’accord trêve, ces dernières comprenaient, entre autres, le retrait total des forces armées coloniales, la reconstruction de Gaza, un échange de prisonnier·es palestinien·nes et israélien·nes ainsi que la cessation à long terme des combats.
Plusieurs rassemblements ont été annoncés hier soir 18 mars par différents collectifs. Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à 18h en face de l’ambassade israélienne (40 av. de l’Observatoire) et un second rassemblement a eu lieu à 20h à la Bourse. Ces deux rassemblements sont spontanéments partis en manifestation sauvage. Plusieurs arrestations auraient eu lieu hier soir.
Le gouvernement et l’armée israélienne, qui mènent un génocide depuis plus 17 mois, ont tout mis en oeuvre pour saboter les accords de trêve avec la résistance palestinienne. Durant la première phase de la trêve de multiple violation du cessez-le-feu ont été commises par Israël. La résistance palestinienne a pourtant multiplié les déclarations affirmant son opposition à la reprise des bombardements et des combats et sa volonté de maintenir les accords trouvés.
Israël avait déjà grandement limité l’entrée des convois humanitaires et depuis 2 semaines elle impose à nouveau siège total (pas d’électricité, pas d’arrivés de matériels médicales, de nourritures, … tout ce qui est nécessaire pour survivre) aux plus de 2 millions de palestinien·nes vivant à Gaza. L’Etat israélien a par ailleurs, mobilisé 400 000 réservistes dans la perspective de la reprise d’opérations militaires de grandes envergures à Gaza.
La résistance palestinienne et plusieurs collectifs pro-palestiniens appellent à la reprise des mobilisations massives contre le génocide et la colonisation de la Palestine.
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info