Le siège du MR a été bombardé de faux pétrole et les écolos directement confrontés à leurs contradictions. dans l’après-midi, l’entrée du PS a été bloqué par des boîtes symbolisant le nombre colossal de colis qui transitent par l’aéroport chaque année (plus de 500 millions en 2020). Une banderole a été déployée sur la façade de chacun des partis les accusant de soutenir des politiques climatosceptiques.
Il est temps que ces partis s’opposent au renouvellement du permis d’exploitation de l’aéroport de Liège (une décision est attendue des ministres Tellier (Ecolo) et Borsus (MR) vers la rentrée académique). Liège Airport émet aujourd’hui une quantité de CO2 équivalente à celle de la Province du Brabant wallon et en émettrait en 2040 autant que la Wallonie tout entière si les projets actuels se concrétisent.
✈ Cet aéroport dédié au fret favorise une économie capitaliste globalisée basée sur l’e-commerce, la surconsommation et la surexploitation des ressources et des gens. Soutenir l’aéroport de Liège, c’est par ailleurs aussi assumer la destruction d’emplois locaux par la mise en concurrence avec l’e-commerce international, pour la création d’un nombre limité d’emplois précaires, très largement subventionnés – qui renforcera et accélérera également la crise écologique et sociale actuelle. Face à l’urgence et la gravité de la situation, continuer à miser sur de tel projet est criminel.
Le dernier rapport du GIEC est sans appel : Sans des changements rapides et massifs dans nos modes de production et d’échange, nous courrons droit à la catastrophe - à vrai dire, elle a même déjà commencé.
Spoiler alerte : il reste d’autres partis au gouvernement wallon. Affaire à suivre
➡La lettre ouverte aux partis : https://urlz.fr/izOw
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info