stuut.info

Affaire Ibrahima Barrie : les policiers passent en procès ce vendredi 10 mai

Affaire Ibrahima Barrie : les policiers passent en procès ce vendredi 10 mai

Ce vendredi 10 mai 2024, débute le procès des policiers impliqués dans la mort d’Ibrahima Barrie, décédé au commissariat de police de la Gare du Nord. Le tribunal examinera en détail les circonstances entourant l’arrestation et le décès afin d’établir les responsabilités des policiers. La famille d’Ibrahima Barrie appelle à un rassemblement ce 10 mai, 8h, devant Palais de Justice de Bruxelles pour soutenir les proches et exiger la justice et la vérité.

Bruxelles | sur https://stuut.info | Collectif : Bruxelles Dévie

Il y a trois ans, le 9 janvier 2021, Ibrahima, 23 ans, décède d’une crise cardiaque dans le commissariat de la Gare du Nord. Le jeune homme aurait manifesté des signes de malaise dans la salle de fouille avant de perdre connaissance. Des témoins affirment qu’il serait resté étendu au sol pendant cinq à sept minutes, menotté, sans recevoir aucune assistance. L’annonce du décès d’Ibrahima ne parvient à ses parents qu’à 2h30 du matin, soit six heures après le drame. Dans un premier temps, ils sont informés que leur fils a été arrêté pour violation du couvre-feu en vigueur à Bruxelles (de 22 heures à 6 heures). C’est seulement plus tard qu’ils apprennent l’heure exacte du décès, survenu à 20h22.

Des sources policières, relayées par plusieurs médias, ont alors laissé entendre qu’Ibrahima aurait été sous l’emprise de drogues au moment de son arrestation. Cependant, l’autopsie réalisée par la suite a réfuté ces allégations, ne décelant aucune trace de substances illicites. Selon Me Deswaef, l’avocat de la famille, l’autopsie a révélé une anomalie cardiaque, mais le rapport médical souligne que cette anomalie ne suffit pas à elle seule à expliquer la cause du décès.

Quelques jours après le décès d’Ibrahima Barrie, le corps sans vie d’Ilyes Abbedou, un Algérien sans-papiers âgé de 29 ans, est découvert dans un autre commissariat de Bruxelles. Les deux affaires illustrent les violences policières dont les dimensions raciales et systémiques ne peuvent être ignorées, dénoncés par de nombreux collectifs, organisations antiracistes et pour les droits humains en Belgique.

Il convient de noter que la qualification juridique des faits reste à débattre. Pour l’instant, les charges retenues contre les policiers concernent la non-assistance à personne en danger. Toutefois, ces accusations pourraient être requalifiées en coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner, ou encore en homicide involontaire par défaut de prévoyance. Il est également envisageable d’ajouter la notion de circonstances aggravantes liées au mépris ou à la discrimination. La décision finale reviendra au juge chargé de l’affaire.

Dans les deux affaires de violences policières liées aux décès d’Adil et de Mehdi, la Chambre du conseil a prononcé un non-lieu en faveur des policiers impliqués. Cela signifie que ceux-ci ne seront pas traduits en justice, qu’il n’y aura pas de procès, à moins qu’il y ait appel. Les nombreux non-lieux à l’égard de policiers impliqués dans la mort de personnes pour la grande majorité non-blanches illustrent une complaisance envers les forces de l’ordre dans la politique de poursuites en matière de violences et meurtres policiers. Plusieurs sociologues parlent d’une « hiérarchie des crédibilités » conduisant les magistrat⸱es à donner plus de crédit à la police qu’à la famille des victimes souvent non-blanches. Dans cette lutte, l’engagement de la famille d’Ibrahima et de leur avocat revêt d’une importance cruciale pour mettre en lumière ces multiples violences qui continuent même après la mort d’un proche.

La famille d’Ibrahima appelle donc à une mobilisation pour les soutenir ce vendredi 10 mai, 8h, devant le Palais de Justice, Place Poelaert.

Sources :

Voir en ligne : BXL Dévie

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info