stuut.info

Anarchist Book Fair Ghent

4 mai - 10h00 - het Landhuis

Anarchist Book Fair Ghent

Flandres | sur https://stuut.info

FR - Les 4 et 5 mai, on organisera pour la 20e fois la foire du livre anarchiste à Gand. Pour cette édition anniversaire de deux jours, tout a été mis en œuvre pour proposer un programme intéressant avec de nombreux.ses exposant.e.s et orateurs.trices venant d’ici et d’ailleurs. La foire du livre se déroule dans et autour du lieu squatté ’t Landhuis, juste à l’extérieur de la ville.

Pour cette édition, pas moins de 32 exposant.e.s de Belgique, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de France, d’Allemagne, de Pologne et de Colombie seront présent.e.s. Il s’agit d’éditeurs, de distributeurs.trices et de collectif.ves anarchistes et autonomes. Dans leurs stands, vous trouverez une riche sélection de littérature, d’ouvrages historiques, de journaux et de magazines, ainsi que des appels à la lutte actuels et toutes sortes de tracts, d’affiches et d’autocollants. Les organisateurs.trices ont choisi de ne pas offrir de forum aux organisations sans but lucratif institutionnalisées (fondations), aux ONG, aux syndicats ou aux partis.

Il n’aura pas échappé au lecteur.trice attentif.ve que c’est la première fois que la foire du livre est explicitement qualifiée d’anarchiste (auparavant : "alternative", avec un A encerclé). Ce n’est là qu’un des choix de contenu qui seront un peu plus pointus à partir de cette édition. Ainsi, pour la première fois, on trouve un texte d’exécution/appel, dans lequel le groupe organisateur écrit qu’en organisant la foire du livre, il veut "(...) contribuer au renforcement du mouvement anarchiste dans les pays plats. (Iels) la considèrent comme un instrument pour approfondir les idées, une occasion de lancer des propositions et de forger des liens entre les individu.e.s et les
groupes".

Cette intention est bien reflétée dans le programme des ateliers et des discussions. Parmi ceux-ci, deux discussions sur le militarisme et la guerre, des questions sur lesquelles les anarchistes d’aujourd’hui ont certainement (ou devraient avoir) quelque chose à dire. Des compagnon.ne.es de Berlin viendront parler de leurs expériences dans la lutte pour le logement, avec un regard critique sur les illusions réformistes qui pourraient subsister. Des anarchistes colombien.ne.s parleront du rôle des anarchistes dans le mouvement de masse insurrectionnel dans ce pays d’Amérique du Sud. Une présentation sera faite sur la façon dont un très petit groupe d’anarchistes au Paraguay s’est battu avec une perspective de révolution sociale, en dépit de leur petit nombre. Mais il y aura également deux ateliers sur les soins radicaux, un atelier sur l’accessibilité sociale pour les personnes en chaise roulante et la présentation d’un livre sur les anarchistes italiens aux États-Unis au début du 20e siècle.

Outre les stands et le programme de contenu, il y a bien sûr toutes les réunions et discussions informelles, la radio en direct sur place, les animations pour les enfants tout au long des deux jours et le programme de la soirée avec des concerts et des DJ le samedi. Le texte de l’appel, la liste des participant.e.s, le programme des discussions et toutes les informations pratiques sont disponibles sur abgent.noblogs.org.

Venez à Gand avec vos compagnon.ne.s et d’autres ami.e.s rebelles et aidez à construire la route vers l’anarchie !


NL - Op 4 en 5 mei wordt in Gent voor de 20ste keer de anarchistische boekenbeurs georganiseerd. Voor deze tweedaagse jubileumeditie werd opnieuw alles uit de kast gehaald om een interessant programma samen te stellen met tal van standhouders en sprekers uit binnen- en buitenland. De boekenbeurs vindt plaats in en rond gekraakte vrijplaats ‘t Landhuis, net buiten de stad.

Er zijn op deze editie niet minder dan 32 standhouders uit België, Nederland, UK, Frankrijk, Duitsland, Polen en Colombia. Het betreft allemaal anarchistische en autonome uitgevers, distro’s en collectieven. In hun stands vind je een rijk aanbod aan literatuur, historische werken, kranten en tijdschriften, maar ook actuele oproepen tot strijd en allerlei pamfletten, posters en stickers. De organisatoren kiezen ervoor om geen forum te bieden aan geïnstitutionaliseerde vzw’s (stichtingen), ngo’s, vakbonden of partijen.

Het zal de attente lezer niet zijn ontgaan dat het de eerste keer is dat de boekenbeurs expliciet als anarchistisch wordt benoemd (voorheen : ‘alternatieve’, met omcirkelde a). Dit is maar een van de inhoudelijke keuzes die vanaf deze editie iets scherper worden gesteld. Zo is er voor het eerst een voorstellingstekst/oproep, waarin de organiserende groep schrijft dat ze door het organiseren van de boekenbeurs willen “(…) bijdragen aan het versterken van de anarchistische beweging in de lage landen. (Ze) zien het als een instrument om ideeën te verdiepen, een gelegenheid om voorstellen te lanceren en om banden te smeden tussen individuen en groepen.”

Deze intentie wordt mooi weerspiegeld in het programma van workshops en discussies. Zo zijn er twee discussies over militarisme en oorlog, kwesties waar anarchisten vandaag zeker iets over te zeggen (zouden moeten) hebben. Kameraden uit Berlijn komen spreken over de ervaringen in de woonstrijd, met een kritische kijk op enige reformistische illusies die er nog zouden kunnen zijn. Colombiaanse anarchisten zullen vertellen over de rol van anarchisten in de opstandige massabeweging in het Zuid-Amerikaanse land. Er is een presentatie over hoe een heel kleine groep anarchisten in Paraguay heeft gevochten met een perspectief op sociale revolutie, ondanks hun geringe aantal. Maar evengoed zijn er twee workshops over radical care, een workshop over sociale toegankelijkheid voor personen in een rolstoel en een boekvoorstelling over Italiaanse anarchisten in de Verenigde Staten van begin 20ste eeuw.

Naast de stands en het inhoudelijke programma zijn er uiteraard ook nog alle informele ontmoetingen en discussies, de live radio op het terrein, kinderanimatie doorheen de twee dagen en het avondprogramma met optredens en deejays op zaterdag. De oproeptekst, standenlijst, het discussieprogramma en alle praktische info vind je op abgent.noblogs.org

Zak samen met je kameraden en andere rebelse vrienden en vriendinnen af naar Gent en timmer mee aan de weg naar de anarchie !

Voir en ligne : Anarchist Book Fair Ghent

Agenda

Anarchist Book Fair Ghent

 samedi 4 mai 2024  10h00 - 18h00 iCal
 samedi 4 mai 2024
10h00 - 18h00 iCal
 het Landhuis,

 

Warmoezeniersweg 10, 9000 Gent

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info