Le BOOM café a été lancé en 2015 avec l’objectif de créer un lieu chaleureux où la qualité des produits durables se marie avec un engagement social, culturel et environnemental. Mais aujourd’hui, le Boom café se trouve face à un propriétaire qui veut presque doubler son loyer pour suivre les prix du marché. Pourtant, le propriétaire n’est pas un privé, c’est la Régie foncière de Bruxelles-Ville, une autorité publique communale. Nous refusons cette logique commerciale qui percole jusqu’au sein des pouvoirs publics qui ont pourtant pour mission de favoriser le bien commun et des visées non-marchandes. Nous refusons cette homogénéisation de la ville où dominent les grandes enseignes commerciales et où ne peuvent survivre ni les petites gens ni les projets associatifs. La Ville de Bruxelles mise sur la plus-value financière et fait fi de la plus-value sociale pourtant infiniment plus importante à nos yeux pour une ville et une vie à dimension humaine. Car nous considérer comme un commerce de plus dans son parc immobilier et valoriser uniquement la rentabilité de notre local, c’est oublier que le Boom n’est pas un café comme un autre, c’est un espace associatif :
- Composé uniquement de bénévoles, autogéré et participatif
- Solidaire, collectif et engagé
- Non-lucratif
- Qui met à disposition gratuitement ses locaux pour de nombreuses activités et réunions d’associations et collectifs (en français et en néerlandais)
- Où peuvent se produire des artistes émergents
- Qui soutient des initiatives en faveur de l’alimentation durable, l’économie sociale, l’environnement, l’urbanisme responsable, le logement décent, l’égalité de genre, la finance solidaire…
Nous refusons de nous plier à une logique commerciale. Nous voulons rester un endroit où tout le monde se sent accueilli, avec des produits de qualité (bio, équitables et locaux) à petits prix, dans un endroit convivial où celle ou celui qui vous sert le fait par plaisir d’être là puisqu’il n’est pas rémunéré. Nos rentrées couvrent tout juste nos frais actuels. Nous ne voulons pas non plus dépendre de subsides car nous voulons rester indépendants.
La Régie nous a donné comme ultimatum le 15 décembre pour quitter les lieux si nous n’acceptons pas le nouveau montant du loyer. Pour défendre le Boom, nous avons besoin de ton soutien. Tu peux nous aider en :
- écrivant à la Régie foncière avec une copie au bourgmestre et à l’échevin (cf. mail-type à télécharger) et une copie à saveboomcafe@boomcafe.be
- signant la pétition
- relayant notre appel sur les réseaux sociaux hashtag #SaveBoomCafé, en diffusant ce message autour de toi, en en parlant aux politiciens, avocats ou journalistes que tu connais
- faisant un dessin, une vidéo, un texte, un poème, une chanson, … pour défendre le Boom que nous publierons. Envoyer vos créations à saveboomcafe@boomcafe.be
- devenant bénévole au Boom pour nous aider à assurer un service du mercredi au dimanche 15h – 21h (écrire à info@boomcafe.be)
- venant nous rendre visite avec ta bonne humeur ou pour fêter ton anniversaire !
Boom Café 0% profit 100% solidarité
Rue Pletinckx, 7 à 1000 Bruxelles
https://www.facebook.com/boomcafeassociatif
https://www.instagram.com/boomcafe_bxl/
Email : saveboomcafe@boomcafe.be
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info