stuut.info

Appel à soutien - campagne In My Name

Appel à soutien - campagne In My Name

Dans le cadre de la campagne In My Name, un projet de proposition de loi citoyenne pour la régularisation des personnes sans papiers, l’équipe de We Are Belgium Too adresse une lettre ouverte des personnes sans-papiers à leurs voisin-e-s.

Belgique | sur https://stuut.info

Comme expliqué sur le site de la campagne In My Name, « Après 60 jours de grève de la faim, après la récolte de plus de 46 000 signatures par la pétition We Are Belgium Too, après des années de luttes pour la dignité et des manifestations rassemblant des milliers de personnes, il est clair que le gouvernement ne veut pas trouver de solution pour les personnes sans-papiers. »

Face à la non réaction du gouvernement devant ces innombrables actions du mouvement des personnes sans-papiers et de leurs soutiens (grèves de la faim, pétitions, manifs mais aussi campements, occupation de logements, de l’office étrangers, actions devant les centres fermés, marches, campagnes d’affichages sauvages...), une nouvelle stratégie est tentée avec la campagne In My Name. Il s’agit d’une proposition de loi d’initiative citoyenne, un mécanisme qui permet de déposer un projet de loi citoyenne directement au parlement fédéral. Pour faire aboutir ce projet, il faut à présent récolter 25 000 signatures de citoyens et citoyennes avant le 17 mai, ce qui permettra de déposer la proposition de loi au parlement.

Le but est ainsi de forcer le débat public sur la régularisation des personnes sans-papiers : « Si les politiques ne veulent pas modifier la loi pour mettre en place des critères clairs, justes et permanents de régularisation, nous irons jusqu’au parlement pour déposer nous-même notre proposition de loi et forcer le débat. Il est urgent de mettre fin au système arbitraire actuel au profit d’une loi juste et humaine, respectueuse des droits fondamentaux et de la dignités des personnes. » précise le site de la campagne In My Name, qui appelle tous les citoyen-ne-s à devenir co-porteur.euse.s du projet de loi pour la régularisation des personnes sans-papiers. « Face à l’inaction du gouvernement fédéral et à la trahison du secrétaire d’état, nous voulons montrer aux politiques que nous sommes nombreux·euses à défendre la régularisation des personnes sans-papiers. »

Ci-dessous, la lettre de l’équipe de We are Belgium too :

"Cher·ère·s voisin·e·s,

Une fois de plus nous nous adressons à vous pour vous demander votre soutien !

Si nous revenons vers vous aujourd’hui c’est parce que vous avez signé notre pétition pour exiger une régularisation sur base de critères clairs, justes et permanents.

Aujourd’hui, nous vous demandons de nous soutenir dans un prochain pas : introduire une proposition de loi citoyenne pour la régularisation des personnes sans papiers. Nous voulons montrer aux décideur.euse.s politiques que nos concitoyen.ne.s reconnu.e.s, sont sensibles à la situation des citoyen.ne.s non-reconnu.e.s.

Aujourd’hui, la campagne We are Belgium Too a récolté plus de 46 000 signatures et rassemblé des milliers de personnes dans les rues de Bruxelles. Nous vous remercions pour votre soutien qui permet un peu plus chaque jour de mettre en lumière les réalités que nous vivons depuis des années.

Ensemble, grâce à cette campagne, grâce à la grève de la faim et grâce aux années de lutte pour la dignité des personnes sans-papiers, nous avons prouvé qu’il existait un large soutien, tant citoyen que institutionnel, pour une politique de régularisation juste et humaine. Pourtant, une fois de plus, le gouvernement reste silencieux.

C’est pourquoi, la Coordination des sans-papiers de Belgique, l’Union des sans-papiers pour la régularisation et le Collectif Zone Neutre ont décidé d’unir leurs forces pour faire aboutir la première loi d’initiative citoyenne de Belgique. Une proposition de loi d’initiative citoyenne est un mécanisme permettant de déposer une proposition de loi citoyenne directement au parlement fédéral. Un privilège, jusqu’il y a très peu, uniquement octroyé aux parlementaires.

Avec l’aide d’avocats, nous avons rédigé une proposition de loi qui instaure des critères clairs, justes et permanents, ainsi qu’une commission indépendante. Si nous obtenons la signature de 25 000 citoyen.ne.s pour le 17 mai 2022 (moins de 4 semaines !), cette proposition de loi sera automatiquement soumise et discutée publiquement au parlement fédéral.

Nous aurons besoin de votre soutien pour porter notre voix jusqu’aux portes du parlement. Nous vous prions aujourd’hui de vous manifester une fois de plus à nos côtés. Portez avec nous, nos revendications en signant notre proposition de loi sur le site de la campagne : In My Name – Une loi citoyenne pour la régularisation"

Soutenez la campagne portée par les collectifs de personnes sans-papiers en :

  • Partageant la vidéo explicative pour faire connaître la campagne.
  • Participant à l’action Send and Sign en envoyant un mail à vos contacts pour diffuser la campagne et de faire connaitre notre combat et la réalité des personnes sans-papiers.
  • Partageant la vidéo pour faire connaître l’action Send and Sign.
  • Restant informé des actions à venir, organiser un point de signature, distribuer des flyers ou des affiches... Pour cela, écrire à : contact@inmyname.be
  • Likant les pages Facebook et Instagram de la campagne.
  • Soutenant la campagne financièrement en contribuant au budget participatif sur le compte BE94966013805814

Voir en ligne : Campagne Citoyenne In My Name

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info