stuut.info

Appel à un bloc internationaliste le 6 janvier vers Paris

Appel à un bloc internationaliste le 6 janvier vers Paris

Belgique | sur https://stuut.info

Vérité & justice !

Onze années se sont écoulées depuis que les camarades Sakine Cansız (Sara), Fidan Doğan (Rojbîn) et Leyla Şaylemez (Ronahî) ont été assassinées de sang froid par un agent des services secrets turcs le 9 janvier 2013. Sara, fondatrice du PKK, résistante infatigable en prison et figure emblématique du mouvement des femmes ; Rojbîn, responsable de la diplomatie du mouvement kurde en France, organisatrice de la solidarité internationale ; Ronahî, militante du mouvement de la jeunesse, devenue symbole de l’insoumission des jeunes femmes au pouvoir colonial. Il ne fait aucun doute que cet acte sanglant a été commandité par le dictateur turc Recep Tayip Erdoğan. L’assassin, Ömer Güney, a agi sous les instructions directes des hauts dirigeants du gouvernement turc et de son appareil de renseignement, comme le prouvent un enregistrement audio d’une conversation entre l’assassin et des agents du MIT, ainsi que des notes de ces mêmes services. Pourtant, ni la justice française ni aucune des institutions européennes responsables n’ont fait la lumière sur ce sombre crime. En 2016, avec la mort de Güney en prison, quelques semaines avant le début du procès, l’affaire a été enterrée et les véritables responsables restent à ce jour impunis.

Dix années après ces terribles assassinats, le 23 décembre 2022, c’est le siège de l’association kurde Ahmet Kaya (Paris 10e) qui est la cible d’une attaque terroriste. Parmi les victimes, Emine Kara (Evîn Goyî), une responsable du Mouvement des Femmes kurdes ; le jeune chanteur kurde Mîr Perwer, qui avait été contraint de se réfugier en France suite à une condamnation à une peine de prison en Turquie en raison de son engagement pour la culture kurde et Abdurahman Kizil, un militant kurde d’une soixantaine d’années qui fréquentait régulièrement l’association. L’attentat a fait par ailleurs trois blessés. La qualification de « fusillade » pour cet acte ignoble commis par William Malet, un sexagénaire raciste, choque profondément tant il représente le deux poids deux mesures de l’État français en ce qu’il concerne la qualification « attentat ». La police a laissé de nombreuses questions sans réponses alors que de nombreux éléments pointent vers l’idée d’une action commanditée et politique.

Ces deux triples assassinats au cœur de Paris sont des attaques orchestrées contre la ligne idéologique de libération des femmes et l’ensemble du mouvement de libération au Kurdistan. Le massacre des camarades Sara, Rojbin, Ronahî et Evîn doit être compris comme la réaction du système de domination masculine contre l’auto-organisation des femmes dans la lutte révolutionnaire et s’ajoute à la longue liste des féminicides politiques commis à l’encontre de femmes et militantes kurdes.

Ils font aussi écho au passé et présent impérialiste de la France et de Paris, capitale des assassinats politiques de militant·e·s anti-coloniales : dernièrement, c’était Nadarajah Mathinthiran, leader des Tigres tamouls, qui y était tué le 9 novembre 2012. Mais aussi Dulcie September, militante anti-apartheid sud africaine, le 29 mars 1988 ou encore le militant du FPLP palestinnien Basil al Kubaisi le 6 April 1973. Mehdi Ben Barka, opposant socialiste marocain au roi Hassan II et figure de la Tricontinentale en devenir était lui enlevé et disparu le 29 octobre 1965.

L’organisation politique des colonies, du Sud global et de la diaspora est toujours vue comme un danger par l’État français. Il révèle son hypocrisie en préférant toujours la préservation de ses intérêts économiques et politiques, en utilisant la rhétorique du « terrorisme » et en refusant aux militant·e·s la protection de l’asile. Cela même quand, comme dans le cas d’Evîn et d’autres, ils et elles ont combattu la même guerre que celle menée par les forces spéciales françaises au sein de la Coalition internationale contre Daech.

Pour toutes ces raisons, nous répondons à l’appel du Centre démocratique kurde de France et appelons toutes les organisations et militant·e·s à prendre une position résolument internationaliste et à dénoncer le fascisme turc, le silence du gouvernement français et les féminicides politiques contre celles qui mènent la révolution des femmes.

Nous invitons toutes les structures de solidarité, les organisations politiques, syndicales et associatives à nous rejoindre au sein d’un bloc internationaliste qui sera animé en fin de manifestation.

Pour Sara, Rojbîn et Ronahî,

Pour Evîn, Mîr et Abdurahman,

Pour la vérité & la justice,

Pour que la tendresse des peuples ne reste jamais lettre morte et que vive l’internationalisme :

Tou·te·s à Paris le samedi 6 janvier !

RDV Gare du Nord, à 10h,
angle de la rue de Compiègne et de la rue de Dunkerque.

 

Le réseau internationaliste Serhildan

 

Pour signer l’appel, participer ou toute demande d’information : contact@serhildan.org

 L’appel du CDK-F à retrouver ici.

Voir en ligne : serhildan


Anciens évènements

Appel à un bloc internationaliste le 6 janvier

 samedi 6 janvier 2024  10h00 - 10h00
 samedi 6 janvier 2024
10h00 - 10h00
 Gare du Nord,

 

angle de la rue de Compiègne et de la rue de Dunkerque, 1000 Bruxelles

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

Extrême-droite / Antifascisme

[Projo Disucssion] Le Bataillon internationale de libération

Le Secours Rouge Belgique organise le 23 novembre à 19h00 au local Sacco & Vanzetti , chaussée de Forest 54, 1060 Saint-Gilles, la projection du documentaire « We needs to take guns » + échanges "L’internationalisme conséquent est l’une des boussoles qui doit guider tout mouvement révolutionnaire qui lutte pour un monde libéré de toutes les dominations. Aujourd’hui, tous les regards sont braqués sur l’héroïque résistance du peuple palestinien face à la machine de guerre sioniste. Cependant à quelques centaines de kilomètres de là se déroule une guerre de basse intensité contre une expérience révolutionnaire : Le Rojava. De la même manière que nous nous tenons au coté de nos camarades palestiniens, nous voulons rappeler notre soutien à la résistance kurde face aux attaques incessantes de l’Etat Turque. Il est important que le mouvement révolutionnaire en Belgique se mobilise pour défendre ce territoire libéré et l’espoir qu’il représente pour notre camp. C’est dans ce but que nous organisons ce jeudi 23 novembre à 19h au Sacco & Vanzetti la projection du documentaire « We need to take guns ». Ce documentaire revient sur l’expérience du bataillon internationale de libération : une unité internationaliste regroupant des révolutionnaires et antifascistes venus du monde entier, qui a combattu aux cotés des YPG/YPJ à la fois DAESH et l’armée turque. Cette projection sera suivi d’un moment d’échange sur la situation actuelle du Rojava et le sens qu’a pu prendre l’engagement révolutionnaire internationaliste en faveur de l’expérience du confédéralisme démocratique." Bande Annonce

Bruxelles Bruxelles |
Écologie

[Allemagne] « Marche vers la liberté » 02.09 → 08.09 Libération de Öcalan !

🔥« Marche vers la liberté »🔥 Du 02 au 08 septembre 2023 nous prendrons la rue en Allemagne pour demander la libération de Abdullah Öcalan ! sur le chemin de la liberté dans un esprit apoïste - Amies, amis, Depuis son enlèvement illégal en 1999, le penseur politique du mouvement de libération du Kurdistan et représentant du peuple kurde Abdullah Öcalan est détenu en isolation sur l’île prison d’Imralı. Notre demande est claire : arrêtez 24 ans de torture ! Sa liberté physique est la seule solution démocratique à la guerre et au colonialisme. C’est pourquoi, du 2 au 8 septembre, nous marcherons ensemble à travers l’Allemagne pour exiger la liberté physique de Abdullah Öcalan. En tant que jeunes kurdes et internationalistes, nous devons prendre conscience de notre responsabilité et former une voix forte et unie qui fera trembler les murs de la prison. 24 ans d’isolement, 2 ans sans aucun signe de vie - Nous exigeons la liberté physique de Abdullah Öcalan maintenant ! Voici les différentes villes par lesquelles passera la marche vers la liberté : 02.09.2023 – Rassemblement – Bornstrasse 166 Dortmund 03.09.2023 – jour 1 – Conference à propos de Abdullah Öcalan 04.09.2023 – jour 2 – Dortmund HBF – Bochum HBF 05.09.2023 – jour 3 – Bochum HBF – Essen HBF 06.09.2023 – jour 4 – Oberhausen HBF – Duisburg 07.09.2023 – jour 5 – Neuss HBF – Düsseldorf HBF 08.09.2023 – jour 6 – Cologne HBF – Cologne Mülheim Inscrivez-vous sur rewitiyeazadi@proton.me et participez à la « Marche vers la liberté » ! Pour en savoir plus sur le mouvement de libération du Kurdistan : https://serhildan.org/ressources/ Pour en savoir plus sur la vie et les conditions d’emprisonnement de Abdullah Öcalan : https://serhildan.org/campagnes-et-actions/campagnes/liberte-pour-ocalan/ Pour suivre l’actualité du mouvement de libération du Kurdistan : Rojinfo https://rojinfo.com/ ANF News https://anfenglish.com/news Serhildan, réseau internationaliste francophone : https://serhildan.org Nûçe Ciwan : https://www.nuceciwan127.xyz/en/

Ailleurs Ailleurs |
Guerre / Antimilitarisme

[Kurdistan] Le régime turc essaie de cacher les succès de la guérilla kurde

Le 12 janvier à 17h10, la guérilla kurde a mené une attaqué complexe contre une base turque dans la zone de Girê Amediyê, au Kurdistan irakien. Les guérilleros ont tout d’abord désactivé toutes les mines et dispositifs d’alertes, et ont attaqués plusieurs points de la base ennemie avec des armes lourdes et des armes individuelles. Plusieurs dizaines de militaires turcs ont été tués et 20 d’entres eux identifiés, les guérilleros ayant saisis leurs documents. Un important butin a été emporté par les guérilleros, et ce qui n’a pu être emporté a été incendié Comme à son habitude, le régime a caché à l’opinion publique turque l’étendue réelle des pertes. Mais les forces kurdes ont filmé leurs opérations mais elles ont montré les papiers d’identité de 20 soldats tués. L’Etat turc a mené des opérations de police politique dans 32 villes tôt ce matin. Des maisons ont été perquisitionnées par la police à Adana, Adıyaman (Semûr), Agri (Agirî), Amasya, Ankara, Antalya, Aydın, Balıkesir, Bingöl (Çewlîg), Amed, Antep (Dîlok), Hakkari (Colemerg), Hatay, Îdir, Maraş, Kastamonu, Kayseri, Kilis, Konya, Malatya (Meletî), Manisa, Mêrdîn, Mersin, Muğla, Mûş, Osmaniye, Sakarya, Siirt (Sêrt), Sivas, Şirnex, Dersim et Wan. Quelque 113 personnes ont été placées en garde à vue jusqu’à présent. Il semble que plusieurs de ces arrestations soient liées à la diffusion sur les réseaux sociaux d’informations sur les pertes turques (notament les noms des soldats tués) que le régime essaie de cacher.

Ailleurs Ailleurs |

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Guerre / Antimilitarisme

Ma fission ma bataille / une émission de Minuit Décousu

Des neutrons, des protons, des produits de fission, des bombes et des réacteurs qui lâchent, du colonialisme atomique et des nucléocrates qui s’accrochent... 1h de fanzine radiophonique contre le nucléaire et son monde. ☢️ Minuit Décousu, c’est un fanzine radiophonique nocturne sur Radio Canut (Lyon et alentours) et Cause Commune (Paris/IDF). Semaine après semaine pendant une heure, on en découd avec la nuit et on tire les fils de sons, de textes, d’archives et de voix qui s’entremêlent. Alors qu’on vit un drôle de remake de la guerre froide avec la reprise des essais nucléaires par les États-Unis et la Russie, que Macron est habité par le mythe du nucléaire civil français et que les nucléocrates de tous bords font de l’atome l’horizon d’attente du futur décarboné, on s’est dit que ça valait de découdre tout ça. En collant des petits bouts par ci par là, on a concocté 1h de fanzine radiophonique contre le nucléaire et son monde. Tu pourras ainsi entendre : Le nucléaire : une énergie, des filières (entretien avec Laure et Bubu, militant·es antinucléaires*) La lutte contre la centrale de Golfech (1972-1990) « Boucler la boucle », le rêve des nucléocrates (*) Et de droite et de gauche : le nucléaire français Travailler en zone contrôlée : les travailleur·euses du nucléaire (*) La bataille de Maleville (archive de Minuit Décousu, 2022) Le milieu écolo et le nucléaire : l’énergie « décarbonée », le nucléaire et ses désastres (*) L’émission s’écoute sur notre audioblog, ici, et un peu partout en podcast. Bonne écoute !

Partout Partout |

18 novembre - 08h45 -

Manifestation - Brisez Le Mythe De L’exploitation Minière Ecologique

⚠️ Participez à la manifestation légale le 18 novembre (à 8h45 au Boulevard Adolphe Max 118, 1000 Bruxelles) lors de l’ouverture de la Semaine européenne des matières premières : Les promesses de croissance verte de l’Europe sont ensevelies sous une montagne de mensonges et de déréglementation. En 2025, la soi-disant « transition énergétique » se transforme en champ de bataille où les lobbies des grandes entreprises, les factions d’extrême droite et les intérêts militaires s’allient pour piller nos terres et faire taire la dissidence. Les militants sont harcelés, l’accès aux documents de l’UE leur est refusé et des communautés entières sont sacrifiées au profit de projets miniers « stratégiques » entourés du plus grand secret en vertu de la loi omnibus sur la défense. Le mythe de l’exploitation minière verte est la nouvelle arme de propagande : présentée comme propre, elle repose en réalité sur la pollution des rivières, le déplacement de populations et les violations des droits humains. Les minéraux extraits au nom de l’action climatique alimentent trop souvent la machine de guerre, et non les éoliennes. Nous refusons de rester les bras croisés alors que la démocratie, la justice environnementale et les droits des peuples autochtones sont démantelés. Rejoignez notre manifestation pour exiger : La transparence dans toutes les chaînes minières et d’approvisionnement La responsabilité des entreprises pour les dommages environnementaux et sociaux Une prise de décision démocratique, et non des décisions prises à huis clos La crédibilité de l’Europe est en jeu. Le temps des pétitions polies est révolu : l’heure est venue de résister de manière organisée. Non au greenwashing. Non à la militarisation. Non à l’impunité. Rejoignez le groupe Signal pour la manifestation : https://signal.group/#CjQKIGHxTEWkoQB9y23-WRkMWkkTmYmmGpgN6X7z5Ckj_rTKEhBleh4yIzTdCkF8yo__ee_T

Bruxelles Bruxelles | Écologie |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info