stuut.info

Atlanta (USA) : la police assassine un-e defenseur-e de la forêt Weelaunee

Atlanta (USA) : la police assassine un-e defenseur-e de la forêt Weelaunee

Alors que la catastrophe écologique s’aggrave inévitablement de jour en jour, partout l’État et sa police défendent le capitalisme et les puissants dans leur volonté de destruction du vivant. À Atlanta, en Géorgie (USA), la forêt de Weelaunee est menacée par un projet de construction du plus grand centre d’entraînement de la police aux Etats-Unis. Depuis 2021, la défense du site s’organise par différents moyens - dont l’occupation de la forêt. Le 18 janvier dernier, la police a effectué un raid sur la forêt et ses occupant-e-s, tuant une personne defenseur-e. Le communiqué suivant, diffusé sur le site de CrimethInc. et traduit sur squat.net, est relayé ici en solidarité.

Ailleurs | sur https://stuut.info


Communiqué

Nous appelons toutes les personnes de « bonne conscience » à être solidaires du mouvement pour stopper Cop City et défendre la forêt de Weelaunee, à Atlanta.

Le 18 janvier 2023, lors de leur dernier raid militarisé contre la forêt, la police d’Atlanta a abattu une personne [Manuel « Tortuguita » Teran]. Ces représailles violentes contre le mouvement ne sont que le dernier épisode d’une longue série. Le discours officiel voudrait que « Cop City » soit nécessaire pour rendre la ville d’Atlanta « sûre » ; avec ce meurtre brutal, nous comprenons désormais mieux ce qu’ils entendent par là.

Manuel « Tortuguita » Teran.

Les forêts sont les poumons de la planète Terre. Leur destruction nous touche tous. Tout comme nous touchent la gentrification et les violences policières qu’annoncent les bulldozer qui écrasent la forêt Weelaunee. Ce qui se passe à Atlanta n’est pas un problème local.

Les politiciens qui soutiennent Cop City ont tenté de discréditer les défenseurs des forêts en les présentant comme des « agitateurs extérieurs ». Cette calomnie a une histoire honteuse dans le Sud, les autorités l’ont utilisée contre les abolitionnistes, les syndicalistes et le Mouvement des droits civiques, entre autres. L’objectif de ceux qui propagent ce récit est de décourager la solidarité et d’isoler les communautés, tout en offrant un prétexte à l’intervention de forces de l’ordre étatiques et fédérales ; ces véritables « agitateurs extérieurs ». Les conséquences de cette stratégie apparaissent aux yeux du monde avec la tragédie du 18 janvier.

Remplacer une forêt par un centre de formation de la police ne peut qu’amener à une société toujours plus violemment contrôlée, une société dans laquelle l’argent des contribuables enrichi les sociétés d’armement et de police plutôt que de répondre aux besoins sociaux. L’incarcération de masse et la militarisation de la police n’ont jamais permis de réduire la criminalité ou d’améliorer les conditions de vie des communautés pauvres et laborieuses.

À Atlanta et aux États-Unis, les budgets de la police ont toujours été financés au détriment de tout le reste : la santé, l’alimentation, la garde des enfants, le logement, le transport en commun, la libre circulation des personnes et la stabilité économique de toutes et tous. La concentration des ressources entre les mains de la police a pour unique objectif de défendre l’accumulation extrême des richesses et du pouvoir par les grandes entreprises et les très riches.

Que font les policiers avec leurs budgets accrus et la carte blanche que leur offrent les politiciens ? Ils tuent des gens tous les jours. Ils incarcèrent et traumatisent des écoliers, des parents, des amis qui simplement, luttent pour survivre. Nous ne pouvons pas nous satisfaire d’une société organisée autour de valeurs de violence, de racisme, de cupidité et d’indifférence à la vie.

La lutte qui se déroule à Atlanta est une lutte pour le futur. Alors que les effets catastrophiques du changement climatique s’abattent sur nos communautés, sous la forme d’ouragans, de canicules et de gigantesques feux de forêts, les enjeux de ce combat sont plus clairs que jamais : celles et ceux qui viendront après nous hériteront-ils d’une planète habitable ou d’un état policier cauchemardesque ? Il ne tient qu’à nous de créer une société paisible qui ne considère pas la vie humaine comme sacrifiable.

Les défenseur·e·s de la forêt tentent de créer un monde meilleur pour nous tou·te·s. Ce soutien, nous le devons aux habitants d’Atlanta et aux générations futures de partout.

Nous devons soutenir les habitant·e·s d’Atlanta et les générations futures de partout.

Pour soutenir la lutte en défense de la forêt d’Atlanta

  • Dons pour l’Atlanta Solidarity Fund pour soutenir les coûts légaux dûs aux poursuites visant des activistes.
  • Appel aux investisseurs et actionnaires de l’Atlanta Police Foundation à quitter et annuler le projet Cop City (liste des investisseurs de l’APF).
  • Appel aux constructeurs du projet à abandonner leurs contrats de construction.
  • Organisation de caisses de solidarité politique en défense de la forêt, et de comités locaux de défense de la forêt.
  • Participation et organisation d’actions locales de solidarité.
  • Soutenez et faites circuler ce communiqué en solidarité avec [la lutte dans la forêt].

Signataires du communiqué

Pour ajouter votre nom à la liste des signataires, vous pouvez contacter defendweelaunee@riseup.net. Cette liste sera mise à jour régulièrement.

Cliquer ici pour vour la liste de toustes les signataires.

Quelques liens pour en savoir plus

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

ARTICLES LIÉS

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info