VICTOIRE : LA CHARTREUSE EST SAUVÉE !

🎉💜🌳🦋💪LA CHARTREUSE EST SAUVÉE !💪🦋🌳💜🎉

🐦🐦🐦TCHIP-TCHIP-TCHIIIIIIIP : ON A UN ACCOOOOOOOOOOOOOORD !!! ✨

Wallonie |

👉 Hier après-midi ont eu lieu, à l’initiative du Bourgmestre Willy Demeyer, les négociations tant attendues entre, d’une part, les représentant·es de l’occupation, d’Un Air de Chartreuse et de Occupons le Terrain et, d’autre part, les représentants de la société Matexi.

⌛Après deux heures de discussion nous sommes parvenu•es à l’accord que nous publions ci-dessous.

❤️‍🔥❤️‍🔥❤️‍🔥C’est avec beaucoup d’émotion, de joie, de reconnaissance (et on l’avoue, pas mal de fierté aussi) pour toustes celleux qui se sont investi•es dans cette lutte que nous pouvons affirmer que cet accord rencontre, les objectifs que s’étaient fixés les défenseurs/euses de la Chartreuse !

En effet, la société Matexi s’est engagée à ne pas poursuivre de projet immobilier (c’est à-dire AUCUN projet immobilier d’aucune sorte) sur l’ENSEMBLE du site lui appartenant (c’est-à-dire la zone que nous occupons depuis le mois de mars mais aussi une autre parcelle derrière le fort dont elle est également propriétaire) !

Elle s’engage aussi à ne pas mettre à exécution la décision de justice lui autorisant d’expulser l’occupation.

Par cet accord, la société Matexi fait donc le choix de la conciliation en renonçant à une intervention policière ainsi que celui de la préservation du vivant et du respect des préoccupations légitimes des Liégeois·es.

👑 Cette magnifique victoire est le résultat d’une lutte menée avec une détermination, une ténacité et une solidarité incroyables. Cinq ans de lutte pour les riverain·es et les Liégeois·es rassemblé·es au sein d’un Air de Chartreuse et six mois d’occupation tenue contre vents-et-marées (et même sécheresse) ! Cette complémentarité des moyens de lutte restera sans doute pendant longtemps un très bel exemple de réussite dans nos mouvements sociaux et écologistes.

❤️🧡💛💚💙💜 Un énorme merci aux zadistes, déters parmis les déters sans qui rien n’aurait tenu !
Merci à tous les soutiens de l’occupation, organisations, comités de quartiers, partis politiques et surtout toustes les personnes qui ont mis leurs moyens et leur coeur pour faire vivre cette occupation !

👋 Nous saluons la Ville pour le respect de ses engagements et nous ne manquerons bien sûr pas de suivre de près la mise en application de notre accord, d’une part pour garantir la préservation de la forêt ad vitam æternam et d’autre part pour que les compensations données à Matexi ne reportent pas le problème autre part.

📯 Nous vous donnons rendez-vous à l’Hôtel de Ville aujourd’hui à 16h45 pour assurer le suivi de ces accords et pour soutenir le vote de la Motion proposant un moratoire afin de preserver l’intégralité du site de la Chartreuse et des espaces verts à Liège !

De notre côté, nos objectifs étant atteints, nous respecterons nos engagements en lançant dès cette semaine le démontage de l’occupation et le nettoyage des lieux pour laisser la vie sauvage reprendre ses droits sur la forêt. 🌲🌼🕷️🐛🐿️🐦🦉

⚡⚡Pour cela nous aurons encore besoin de toutes les énergies disponibles !

📣 Nous vous donnons rendez-vous dès demain, mardi, pour lancer une semaine de démontage rythmée par différentes activités pour se ressourcer

🌈Programme de la semaine : mardi, début de la journée à 10h30 par une bonne « Douche de Son » 🎵(https://liege.demosphere.net/rv/9480) avant de se lancer dans la déconstruction. Mercredi, début des chantiers à midi et, en fin de journée on nourrira nos imaginaires sauvages avec la rencontre d’un représentant de la fédération bruxelloise des lieux ré-ensauvagés. 🥞 Et vendredi, quatrième et dernier petit-déjeuner géant dès 9h puis grande journée de démontage et nettoyage où on aura besoin de tout le monde et le soir grand souper et fête de victoire et de fin de l’occupation !🎊🔊🎶💃🕺🍻💥🍾

Au plaisir de vous revoir dans ces prochains jours pour partager avec ensemble ces grands moments d’émotions et porter les dernières notes communes à cette magnifique lutte victorieuse ! ✊❤️‍🔥❤️‍🔥

🖊️ Le texte de l’accord :

Chartreuse : un accord est trouvé !

Ce dimanche 25 septembre, le Bourgmestre Willy Demeyer a organisé à l’Hôtel de Ville une réunion de conciliation entre la société Matexi, Un Air de Chartreuse et des représentants des occupants du site.
Les parties ont convenu ce qui suit :
D’une part, la société Matexi ne poursuivra pas de projet immobilier sur l’ensemble du site lui appartenant.
D’autre part, les représentants d’Un air de Chartreuse et les représentants des occupants mettent fin à l’occupation du site sans titre ni droit légal.
Par ailleurs, Matexi ne fera pas exécuter la décision de justice, en sa faveur, permettant l’expulsion.
La fin de l’occupation et la remise en état du site seront entamées dès ce lundi.
La Ville de Liège et la société Matexi poursuivront leurs contacts afin de dégager une solution qui préserve les intérêts légitimes de Matexi.
Le Bourgmestre remercie l’ensemble des parties pour l’accord dégagé.


Les opposants au projet Matexi à la Chartreuse ont gagné leur combat (article Today In Liege)

Voir en ligne : Chartreuse Occupée

Notes

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info