stuut.info

Boycott Axa : solidarité avec le Kurdistan et la Palestine

Boycott Axa : solidarité avec le Kurdistan et la Palestine

Bruxelles | sur https://stuut.info

A travers la Belgique, des collectif de solidarité internationaliste se sont emparés des surfaces de publicité pour dénoncer la guerre au Kurdistan. A Bruxelles, Louvain-la-Neuve, Liège et Namur, différents groupes ont répondu à l’appel de la campagne « Rise Up For Rojava » par une campagne d’affichage pour mettre en lumière la complicité d’Axa avec le militaire turc.

Pendant une semaine d’action – commençant le 21 septembre, journée internationale de la paix – « Rise up For Rojava » appelait à cibler Axa pour son partenariat de longue date avec Oyak, le fond de pension du militaire turc, acteur économique majeur en Turquie. Surnommé le « holding du militaire turc », Oyak a été créé en 1961 par la junte militaire suite au coup d’état en Turquie. C’est grâce à une joint-venture avec ce fond de pension (« Axa Oyak », 1994-2008) que Axa a pu s’établir sur le marché turc, et maintient, en tant qu’ « Axa Sigorta », un partenariat avec Oyak, notamment en assurant les militaires. Axa est également connue pour ses investissements de longue date dans des entreprises de l’armement turques, comme Aselsa, et sponsorise des projets de développement de technologies militaires.

Cette semaine d’action internationale dépasse la seule solidarité avec le Kurdistan. Elle fait aussi écho à la campagne de boycott ciblant Axa pour ses investissements dans des entreprises israéliennes activement impliquées dans la colonisation de terres palestiniennes.

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Extrême-droite / Antifascisme

« Femmes, Vie, Liberté » contre la guerre : Ni l’État génocidaire d’Israël, ni la dictature de la République islamique, vive les luttes populaires

Roja est un collectif féministe et internationaliste basé à Paris, composé de membres issu·es des géographies d’Iran, d’Afghanistan (communauté hazara) et du Kurdistan. Fondé en septembre 2022, suite au féminicide d’État de Jina (Mahsa) Amini par la République islamique, et au cœur du soulèvement national « Jin, Jiyan, Azadî / Femme, Vie, Liberté », il nous a transmis cette prise de parole et de position à la suite de la “guerre de 12 jours” opposant le régime israélien au régime iranien. Roja Roja est un collectif féministe et internationaliste indépendant basé à Paris, composé de membres issu·es des géographies d’Iran, d’Afghanistan (communauté hazara) et du Kurdistan. Le collectif Roja a été fondé en septembre 2022, suite au féminicide d’État de Jina (Mahsa) Amini par la République islamique, et au cœur du soulèvement national « Jin, Jiyan, Azadî / Femme, Vie, Liberté ». Tout en centrant son action sur les luttes politiques et sociales en Iran et au Moyen-Orient, Roja est également engagé dans les combats locaux et internationalistes en France, notamment dans les actions de solidarité avec la Palestine. (Le mot « Roja » signifie « rouge » en espagnol ; en kurde, « roj » signifie « lumière » ou « jour » ; et en mazandarani, « roja » désigne « l’étoile du matin ».) « Femmes, Vie, Liberté » contre la guerre Au lendemain de l’agression militaire israélienne de 12 jours contre l’Iran, menée avec le soutien armé des États-Unis, dont les principales victimes furent des civils – qu’ils soient iranien·ne·s ou israélien·ne·s – n’ayant pas choisi cette guerre, nous continuons à croire que la seule issue pour déjouer la logique meurtrière d’États dont la survie repose sur le maintien du spectre de la guerre, est de faire entendre, haut et fort, notre cri : entre deux régimes guerriers, patriarcaux et coloniaux, nous ne prenons pas partie. Ce refus n’est pas un repli ou une neutralité. Il constitue, au contraire, le point de départ de notre lutte. Une lutte qui chérit la vie et qui rejette la logique meurtrière des guerres. La guerre asymétrique entre Israël et la République islamique – qui, rappelons-le, n’a ni commencé le 13 juin ni prend fin avec un message de Trump sur son réseau social – est avant tout une guerre contre les populations. C’est une attaque contre tout ce qui garantit la survie et la reproduction de la vie quotidienne sur ce territoire : infrastructures, réseaux et systèmes sur lesquels repose la vie des habitants. Elle vise directement ce que nous avons construit à travers le mouvement « Zan, Zendegi, Azadi » (« Femme, Vie, Liberté ») et tout ce que ce slogan, incarne : un combat féministe, anti-impérialiste et égalitaire, né de la résistance populaire kurde qui a résonné à travers tout l’Iran. « Femme, vie, liberté contre la guerre » n’est pas qu’un slogan, mais une ligne de démarcation claire avec des tendances dont les contradictions apparaissent aujourd’hui plus crûment que jamais : d’un côté, les opportunistes qui...

Ailleurs Ailleurs |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info