stuut.info

Boycott Axa : solidarité avec le Kurdistan et la Palestine

Boycott Axa : solidarité avec le Kurdistan et la Palestine

Bruxelles | sur https://stuut.info

A travers la Belgique, des collectif de solidarité internationaliste se sont emparés des surfaces de publicité pour dénoncer la guerre au Kurdistan. A Bruxelles, Louvain-la-Neuve, Liège et Namur, différents groupes ont répondu à l’appel de la campagne « Rise Up For Rojava » par une campagne d’affichage pour mettre en lumière la complicité d’Axa avec le militaire turc.

Pendant une semaine d’action – commençant le 21 septembre, journée internationale de la paix – « Rise up For Rojava » appelait à cibler Axa pour son partenariat de longue date avec Oyak, le fond de pension du militaire turc, acteur économique majeur en Turquie. Surnommé le « holding du militaire turc », Oyak a été créé en 1961 par la junte militaire suite au coup d’état en Turquie. C’est grâce à une joint-venture avec ce fond de pension (« Axa Oyak », 1994-2008) que Axa a pu s’établir sur le marché turc, et maintient, en tant qu’ « Axa Sigorta », un partenariat avec Oyak, notamment en assurant les militaires. Axa est également connue pour ses investissements de longue date dans des entreprises de l’armement turques, comme Aselsa, et sponsorise des projets de développement de technologies militaires.

Cette semaine d’action internationale dépasse la seule solidarité avec le Kurdistan. Elle fait aussi écho à la campagne de boycott ciblant Axa pour ses investissements dans des entreprises israéliennes activement impliquées dans la colonisation de terres palestiniennes.

Notes

Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Texte du message
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

DANS LES MÊMES THÉMATIQUES

Extrême-droite / Antifascisme

[France] Le point de la répression des protestations contre le salon du Bourget

« Salon du Bourget : marchands de mort », « Leurs guerres, leurs profits, nos mort-e-s, stop au génocide en Palestine » faisaient partie des mots d’ordre du rassemblement, qui a servi de départ à une manifestation de 4000 personnes, ce samedi 21, devant la bourse du travail de Bobigny, dans le cadre du week-end de mobilisation contre le salon international de l’aéronautique et de l’espace organisé au Bourget, à 9 km au nord de Paris. Cette manifestation a eu lieu après plusieurs épisodes répressifs. Une enquête avait été ouverte après un signalement de la préfecture de police de Paris « faisant état de regroupements de plusieurs collectifs dans le but de perturber la tenue du salon du Bourget », a indiqué le parquet de Paris. Six personnes ont été interpellées et placées en garde à vue vendredi à l’aube. Une bonbonne d’hélium et près de 200 ballons ont été découverts lors des perquisitions. Une autre interpellation a également eu lieul samedi matin au village contre la guerre après que des dizaines de CRS et de policiers soient entrés dans la Bourse du Travail de Bobigny. Un journaliste du Média, Andreï Manivit, a également été interpellé par la police avant d’être détenu au commissariat de Drancy. Libéré après plusieurs heures de garde à vue, il aurait été la cible de pressions de la part de la police pour récupérer ses enregistrements vidéo. Plusieurs militants auraient également été interpellés au même moment.

Ailleurs Ailleurs |

Publiez !

Comment publier sur Stuut ?

Stuut est un média ouvert à la publication.
La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site.
Si vous rencontrez le moindre problème ou que vous avez des questions,
n’hésitez pas à nous le faire savoir par e-mail: contact@stuut.info