Il est certainement inutile de revenir ici sur les détails du projet de transfert de l’aéroport de Nantes nécropole vers le site de Notre-dame-des-Landes, qui se heurte à une opposition multicolore depuis de nombreux mois. Ce qui nous intéresse, disons-le clairement, ce ne sont pas non plus les charmes d’une forêt ou d’un « bocage unique » à préserver à tout prix, ni une ingéniosité dans la construction de cabanes qu’il serait dommage de brimer, ou encore les effets désastreux qu’un « grand projet inutile » provoquerait sur notre portefeuille d’assisté métropolitain. Par contre, le fait que des centaines d’individus se battent contre une nuisance quelconque et contre le monde qui l’accompagne, voilà qui a de quoi nous réjouir, et nous faire réfléchir sur les possibilités que contient cette lutte. Sans la prendre de façon acritique comme un modèle qu’il s’agirait de diffuser un peu partout, et pas non plus pour la liquider d’un trait au nom de limites qui ne sont affrontées qu’à la marge, mais afin d’entamer une discussion autour de la question des luttes partielles.
[Brochures] Et son monde ? Contributions anarchistes sur la lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes
[Brochures] Et son monde ? Contributions anarchistes sur la lutte contre l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes
Cette brochure « contient trois textes différents de compagnons parus en 2013, 2018 et 2019. Soit de la tentative étatique d’expulsion de la ZAD lors de l’opération César (automne 2012), jusqu’à la contestation de la tournée « victorieuse » d’une partie des vendus au pouvoir (juin 2019), contestation à laquelle cette brochure entendait alors contribuer. »
Voir en ligne : Infokiosques
Documents joints
- et-son-monde-cahier.pdf (PDF)
- et-son-monde-pageparpage.pdf (PDF)
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info