Espace de déconstruction et d’échanges avec :
Anthony Bellanger, secrétaire général de la Fédération internationale des journalistes
Rami ABOU Jamous est un journaliste palestinien. Il tient depuis février 2024 son Journal de bord de Gaza sur Orient XXI, pour lequel il a obtenu, en octobre 2024, le prix Bayeux des correspondants de guerre dans la catégorie presse écrite, ainsi que le prix Ouest-France.
Eitan Bronstein Aparicio, citoyen israélien, fondateur de l’organisation Zochrot qui sensibilise les Israéliens au droit au retour des réfugiés palestiniens
Marianne Blume, militante au sein de l’Association Belgo-Palestinienne
La propagande permet de justifier l’injustifiable. Elle contribue à faire passer un nettoyage ethnique pour un conflit. Elle invisibilise le non-respect du droit international et place les œillères qui déterminent le regard que nous portons face à une situation d’injustice flagrante.
Comment sortir de l’engrenage qui entrave notre capacité à définir qui est l’oppresseur et qui est l’opprimé ?
De quelles armes disposons-nous face à cette fabrique du consentement qui nous fait accepter l’ambition des dirigeants israéliens d’effacer Gaza et ses habitant·es et d’annexer la Cisjordanie ?
Comment débusquer les pièges d’un discours qui semble rencontrer l’adhésion des médias en Occident ?
Ce sont les questions que nous poserons à nos intervenant·es du jour, après un atelier de déconstruction participatif.
— -
✅ Rencontre gratuite
📍 Inscription recommandée
➡️Si vous souhaitez également participer à l’Aprem de PAC, un sandwich vous sera proposé.
—
Cette activité est organisée par le Mouvement Présence et Action Culturelles (PAC), l’Union des Progressistes Juifs de Belgique (UPJB) et l’Association Belgo-Palestinienne (ABP).
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info