« Bonjour merci d’être là et de nous accompagner dans notre combat ! » -Jamal
« C’est très dur pour nous, pour les 2 familles de tenir le cap. D’à chaque fois remuer les émotions, remuer ce qui c’est passé. C’est vraiment un combat. » -Amira
« La famille va se recueillir. En fait, à la sortie du tunnel, y a un poteau à droite et c’est ce poteau que Sabrina et Ouassim ont heurté en premier. Donc Ouassim en premier puis il est tombé, il est mort sur le coup et Sabrina a heurté le poteau et est tombé sur les rails du tram et donc du coup depuis 6 ans on vient chaque année le 9 mai pour déposer des fleurs et se recueillir un petit peu. » -Samira
"6 ans se sont écoulés depuis le décès de Sabrina et Ouassim et pourtant la justice n’a toujours pas été rendue 😢.
Un réel sentiment d’impunité, surtout quand les protagonistes sont des policiers. Pourtant, nul n’est au-dessus des lois. Cette situation devrait permettre une réflexion sur nos institutions et leur fonctionnement. Il n’est pas normal que certains policiers soient ouvertement racistes et violents.
On exige le respect du citoyen envers les policiers alors il en va de même des policiers envers les citoyens, TOUS les citoyens et ce, peu importe leur origine ethnique. Il n’y a pas de place pour le racisme et la violence au sein de nos polices !!!" -La tante de Sabrina
"6 ans après l’accident mortel de Sabrina et Ouassim, la justice n’a toujours pas été rendu.
Les policiers responsables du décès de Sabrina et Ouassim n’ont toujours pas été inquiétés et sanctionnés (nous sommes face à une impunité totale).
Pour rappel, le 09/05/2017 Sabrina et Ouassim sont décédés suite à l’excès de zèle de 3 policiers qui avaient décidé d’une course poursuite uniquement parce que Sabrina n’avait pas les chaussures réglementaires pour être passagères sur une moto.
Aujourd’hui, 6 ans plus tard on veut rendre hommage à ces deux jeunes gens qui étaient exceptionnelles et qui (je précise) n’avaient aucun antécédent judiciaire qui aurait justifié cette procédure disproportionnée par rapport à l’infraction au code de la route (n’ayant aucune répercussion sur les autres usagers de la route).
Nous ne lâcherons rien tant que la Justice n’aura pas été rendue impartialement car nul n’est au-dessus des lois ! !"
#VéritéEtJusticePourSabrinaEtOuassim
Justice pour Imad
Imad un homme de 42 ans, père de deux enfants (de 4 et 12 ans), a été tué à la suite d’une course-poursuite avec la police.
Voici le texte du frère de Imad :
"Mon frère s’appelait Imad, c’était quelqu’un de très gentil, il était connu pour son grand cœur et sa solidarité envers ses proches et sa communauté,
Pour nous, il a toujours été d’une grande aide et c’est pour ça qu’on ne peut pas se taire aujourd’hui.
Comme beaucoup, harcèlement et racisme, étaient le quotidien de ce que subissait mon frère et c’est sans doute ce qui l’a poussé à ne pas s’arrêter lors de ce dernier contrôle de police.
Imad connaissant cette cité par cœur, si il a pris cette impasse, c’était en connaissance de cause, nous pensons qu’il voulait se rendre et qu’il avait peur de la situation.
À ce jour, nous n’avons d’ailleurs pas eu d’informations sur la raison qui a entraîné cette dangereuse et mortelle course poursuite dans les rues de Seneffe. Nous voulons connaître ces raisons qui ont pousser la police à mettre en danger de nombreuses vies, trois voitures le suivaient, et même si Imad ne s’est pas arrêté, peut importe ce que pensaient les policiers, ils n’avaient pas a tirer. La peine de mort n’est pas censé exister ici.
Quoi qu’il en soit, notre frère a été tué ce jour-là, le 23 mars 2023, d’une balle dans le cœur et d’une autre dans la tête, et si nous sommes là aujourd’hui, c’est pour réclamer la justice et la vérité sur sa mort. Nous ne pouvons pas garder le silence. Ces histoires ne doivent plus jamais se reproduire.
Justice pour Imad !"
Slogans entendus :
- Y en a assez assez assez d’impunité, assez de ces policiers qui se font acquitter !
- Qu’est ce qu’on veut ? La Justice ! Pour qui ? Pour tous ! Quand ça ? Maintenant !
- Pas de justice, pas de paix !
- Ouassim, Sabrina on n’oublie pas et on ne pardonne pas !
- 6 ans d’impunité ça ne peut plus durer, 6 ans d’impunité y en a assez !
- La police est raciste, la justice est complice !
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info