Dorénavant, le lieu appartient à un groupe nommé Edificio, une « agence événementielle ». C’est cette agence qui a accepté d’accueillir la « National Conservatism Conferene (Natcon) 2 », une conférence réunissant l’élite de l’extrême droite européenne, dont notamment Viktor Orban, premier ministe hongrois, connu pour ses déclarations racistes et LGTBphobes.
Par ailleurs, la Natcon 2 est notamment sponsorisée par l’Institut Herzl, un important institut de recherche sioniste (Herzl étant le nom du premier théoricien du sionisme politique). Elle sera l’occasion d’un partage d’informations et de stratégies par l’extrême droite européenne, dont l’extrême droite belge puisque le Vlaams Belang sera représenté par Tom Vandendriesche. Ce dernier est député au Parlement Européen pour le Vlaams Belang ; il est adepte de la théorie du grand remplacement [1].
Si une quarantaine de personnes sont invitées à parler, et que d’autres groupes sponsorisent l’évènement, tous ont pour point commun de soutenir des idées conservatrices d’extrêmes droites, souvent fascistes, racistes, et homophobes.
Des collectifs antifascistes, dont le Réseau Ades, invitent à taguer @edificio_brussels ou à leur envoyer un mail (voir çi dessous). Les collectifs appellent également à ne rien prévoir le 16 avril, pour le cas où l’événement ne serait pas annulé.
Retrouvez le mail-type et les adresses mails d’Edificio ici :
https://tinyurl.com/NoNatConBxl
Sources :
- @reseau_ades
- @pourquoidevenirfeministe
- https://nationalconservatism.org/natcon-brussels-2
complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info