🙌 Ce dimanche 17 septembre, venez les soutenir lors d’une journée conviviale, festive et militante - petit déjeuner, tables-rondes, crêpes, animations, ateliers, concerts. L’occasion d’échanger avec des personnes en situation d’exil, des professionnel·les de terrain et des citoyen.nes engagé.es.
Ces rencontres nous permettront de mieux comprendre les enjeux migratoires, leurs parcours et leurs expériences, de leur point de départ à leur arrivée en/via la Belgique.
📅 Au programme
▶ 10h - Petit déjeuner
▶ 11u-13u : Table ronde : « Le déni d’accueil des demandeurs d’asile : histoire et conséquences d’une illégalité institutionalisée ». Avec Sotieta Ngo (CIRÉ) ; Medhi Kassou (BelRefugees) ; Sébastien Roy, Samusocial ; Lorenzo Durante Viola (Hub humanitaire), et Marie Doutrepont, (Progress Lawyers Network)
▶ 13h-17h - Crêpes à prix libre, sérigraphie, atelier porteur.euse de parole
▶ 14h-15h30 - Jam session
▶ 16h - Agora : Prises de paroles
▶ 17h-21h – Concerts : Luis Tigse – Mervie - Noé Preszow - Jaune Toujours - DJ Flamèche
Venez nombreux·ses !
—
Le 29 août, la Secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration Nicole de Moor a déclaré que plus aucune place d’accueil ne serait octroyée à un homme isolé demandeur de protection internationale arrivant en Belgique. Au même moment, l’occupation « Toc Toc Nicole », rue de la Loi, qui a fourni pendant quatre mois un logement et un semblant de stabilité à plus d’une centaine de ces hommes demandeurs d’asile, est menacée d’expulsion. Les demandeurs d’asile à la rue sont également chassés des gares et interdits d’installer des tentes dans l’espace public, tout cela alors que les centres d’hébergement d’urgence sont saturés et incapables de les accueillir.
Malgré plus d’un millier de victoires devant les tribunaux belges et européens, des rencontres avec la Secrétaire d’Etat et d’autres responsables politiques, et de multiples solutions proposées, les conditions de vie des demandeurs d’asile en Belgique ne cessent de se dégrader. Les promesses et plans en demi-teinte présentés par le gouvernement pour résoudre la situation n’ont abouti à aucune solution sérieuse à long terme. En même temps, les demandeurs d’asile dispersés dans la ville et invisibilisés.
Il est urgent qu’il soit mis fin à la décision illégale et inhumaine de ne plus héberger les hommes isolés, et que Fedasil prenne en charge tous ceux qui semblent être infiniment coincés sur la liste d’attente.

complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info