➡️ Quand l’état antagonise la fête
Ce dimanche 16 avril, nous avions été invité·es pour sonoriser la manifestation contre l’extension de l’aéroport de Bierset organisée par une coalition d’organisations alliées des paysan·nes, de collectifs et mouvements paysans. Comme il nous tient à cœur de soutenir les luttes liégeoises, nous avons bien sûr accepté, et proposé de clôturer la journée de mobilisation par quelques DJ Sets.
Suite à ça, la police locale, la police fédérale et le bourgmestre ont urgemment contactés les organisateurs de la manifestation. Ils ont très peur de l’organisation d’une free party sur leur territoire et interdisent formellement toute musique, pendant et après la manifestation, sans aucune distinction. Ils ne veulent, ou ne savent, pas faire la différence entre un mur de son et un camion sono.
Nous avons donc été face à un dilemme : maintenir notre participation et mettre en péril la manifestation et sa cause ou nous retirer.
Qu’est-ce que cela signifie politiquement ?
- Ils ont peurs de nous ! 🎉 Lors de l’organisation de free party, nous arrivons à mettre en défaut l’état et ses policiers. Le mode d’organisation discret et efficace que les teufeur·euses ont développé ces dernières décennies est réellement effectif contre la surveillance policière, au point qu’une semaine après une free party, les représentants de l’État terrifiés envoient la police fédérale pour interdire un camion sono dans une manifestation écologiste.
- L’état belge suit la tendance européenne dans l’augmentation de la répression, tant des mouvements sociaux que festifs. Nos voisins français et italiens en sont bien sûr un exemple.
- Le milieu militant, et en particulier les grandes organisations, doit diversifier ses modes d’action pour ne pas devoir choisir entre écouter de la musique et manifester. Nous devons questionner le chemin qui amène à être restreint·es à obéir. N’oublions pas que lorsque nous nous battons contre l’extension de l’aéroport et son monde, nous nous battons aussi contre l’État et ses pratiques autoritaires, et tant que nous collaborerons avec, nos possibilités resteront limitées.
Nous n’avons pas cette fois-ci le rapport de force nécessaire pour maintenir notre présence dimanche et nous ne voulons pas être un prétexte pour user de répression policière sur une manifestation familale, nous avons donc pris la décision de ne pas mettre de camion sono pendant et après la manifestation.
Mais ceci n’est pas une capitulation, nous sommes plus motivé·es que jamais à défier les règles établies par d’autres moyens. Nous avons construit un tout nouveau sound system encore plus puissant que le dernier, c’est pas pour le stocker gentillement, alors tenez vous prêt·es ces prochaines semaines.
Nous appelons ceux·celles qui souhaitent soutenir à se rendre dimanche à Bierset ! On peut faire taire une sono mais pas le peuple ✊Le RDV est à 10h30 rue des communes
Longue vie à la lutte festive, au terrorisme sonore et à la musique illégale 🔥

complements article
Une question ou une remarque à faire passer au Stuut? Un complément d'information qui aurait sa place sous cet article? Clique ci-dessous!
Proposer un complément d'info